Accueil / Actualite / 14 festivals surprenants à travers le monde

14 festivals surprenants à travers le monde

Qui n’aime pas faire la fête ? Qui plus est autour du monde ? N’avez-vous jamais envisagé de prendre une année sabbatique pour vous éclater aux quatre coins du monde ? Peut-être que les festivals que l’on va vous présenter vont vous donner des idées…

 

Et c’est parti pour un tour du monde de folie avec des festivals pas tout à fait comme les autres. On commence tout de suite avec…

 

Mexique : le Jour des Morts 

Día de Muertos en espagnol, fête des morts typique de la culture mexicaine, a lieu au mois d’octobre. Son caractère festif le distingue des autres fêtes des morts chrétiennes : revisite de traditions et réalisation d’autels privés dédiés aux morts, couverts d’offrandes d’objets, de fleurs et de nourriture. Ce festival a donc un esprit surtout spirituel. 

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-dia-de-los-muertos-rob-sheridan__880

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-dia-de-los-muertos-rob-sheridan-3

 

 

Espagne : la Tomatina

Prévoyez des vêtements de rechange si vous décidez de participer à la Tomatina. Célébrée le dernier mercredi du mois d’août de chaque année, à Buñoul en Espagne, des milliers de participants se mêlent à une grande bataille de tomates (abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente). Il semblerait que l’origine de cette étrange fête se situe en 1945, suite à une bagarre entre plusieurs jeunes qui n’avaient pas hésité à se battre avec les tomates d’un marchand de fruits. 

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-la-tomatina-3

labananequiparle-The-Most-Unique-Festivals-Around-The-World1__880

 

 

Italie : le carnaval de Venise 

Datant du Moyen Âge, le carnaval de Venise est une fête italienne. Attirant des foules considérables venues du monde entier, il démarre 10 jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. A l’origine, le carnaval avait pour but d’abolir les contraintes sociales. Le riche devenait pauvre et vice versa, le déguisement permettant de ne pas pouvoir se distinguer.

 

labananequiparle-Carnival-of-Venice-11

labananequiparle-carnaval

 

 

USA : Burning Man, désert de Black Rock, Nevada 

Difficile à définir, c’est un mélange des genres artistiques. C’est probablement le meilleur moyen de le décrire. Chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada la dernière semaine d’août, ce festival attire des gens du monde entier. De nombreuses stars (Will Smith) et PDG américains (Google, Facebook) s’y rendent pour vivre un moment hors du temps. 

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-burning-man-trey-ratcliff-11__880

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-burning-man-nevada-trey-ratcliff-21

 

 

USA : Albuquerque International Balloon Fiesta

Débutant chaque année au mois d’octobre à Albuquerque au Nouveau-Mexique, l’Albuquerque International Balloon Fiesta rassemble des centaines de montgolfières . Reconnu comme le plus grand rassemblement de montgolfières au Monde, avec près de 500 chaque année.

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-albuquerque-international-balloon-fiesta__880

labananequiparle-ABQ_RB_015

 

 

Japon : Festival de la neige de Sapporo

Les Japonais aiment la neige et en profitent. Début février commence le festival de Sapporo au Japon. Chaque année depuis 1950, le Japon s’embellit grâce aux sculptures de neige impressionnantes réalisées pendant le festival. L’armée japonaise participe directement à l’événement en réalisant une statue.

 

 

 

labananequiparle-sapporo-snow-festival

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-sopporo-snow-festival-star-wars-snehove-sochy__880

 

 

Hongrie : le Busójárás

Busójárás est une fête populaire de Mohács, en Hongrie. Liée au peuple slave des Šokci, elle a lieu en hiver le dimanche précédant le Mercredi des Cendres (le lendemain du Mardi gras chez les catholiques et luthériens). Les masques sont tirés d’une légende locale qui voudrait que les habitants du village aient porté des masques pour effrayer les Turcs lors de l’occupation ottomane de la région (au XVIe siècle).

 

labananequiparle-busó2__880

labananequiparle-busojaras

 

 

Ecosse : le festival du Golden Retriever

Amis des chiens, amateurs de Golden, ce festival est fait pour vous. Organisé en Ecosse, il rassemble chaque année au mois de  juillet environ 200 chiens et leurs maîtres. Un événement spécialement dédié aux amoureux des chiens.

 

labananequiparle-festivals-110__880-1

 

 

Japon : Fête des Lumières d’hiver

Comme nos compatriotes Lyonnais, les Japonais fêtent le début de l’hiver en lumière. De novembre à février, vous pouvez admirer un parc éclairé par environ 6 millions de lumières et décoré par des fleurs, dans la ville de Kuwana au Japon.

 

labananequiparle-nabano-no-sato-tunnel-of-lights-japan-600x398

labananequiparle-festivals-100__880

 

 

Inde : Holi, la fête des couleurs

Holi est une fête hindoue célébrée vers l’équinoxe de printemps. Tirant son origine dans le sacre du printemps et la célébration de la fertilité, le vert symbolise l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-holi-festival-india__880

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-holi-festival-india-5

 

 

Portugal : Le Ágitagueda Art Festival

Ouvrez vos parapluies si vous êtes au mois du juillet au festival d’art Ágitagueda. Suspendus au dessus des rues, cela a pour effet d’apporter une touche multicolore à la ville et d’offrir un peu de fraîcheur lors des chaleurs d’été. Un festival utile !

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-agitagueda-art-festival-2

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-agitagueda-art-festival__880

 

 

Thaïlande : le festival Loy Kratong

Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng a lieu en Thaïlande (au moment de la pleine lune), et donne lieu à des spectacles sons et lumières ainsi que divers jeux traditionnels. Les décorations ont pour but de retracer la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l’histoire et l’art de la Thaïlande antique.

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-pingxi-lantern__880

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-yi-peng-lantern-festival-5

 

 

Hawaï : Festival de la Lanterne flottante à Honolulu

Contemplez des milliers de petites lanternes flottantes parsemant la baie, lors du Festival de la Lanterne flottante à Honolulu. Sur chacune y sont inscrits des messages adressés aux êtres chers disparus. Identique dans l’esprit au “Memorial Day”, la journée en l’honneur de tous les morts tombés pendant la guerre.

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-floating-lanterns-festival-2

labananequiparle-festival-lanterne-flottante

 

 

 

Espagne : El Colacho

Surprenante tradition datant de 1620, ce festival consiste à sauter par-dessus des bébés… Cela les protègerait des mauvais esprits. Rassurez-vous, aucun bébé n’a souffert de cette tradition depuis 500 ans !

 

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-baby-jumping-festival-2__880

labananequiparle-unique-festivals-around-the-world-baby-jumping-festival-2

 

 

 

 

 

Source : BOREDPANDA

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*