Accueil / Actualite / 15 faits à propos de nos inventeurs les plus connus que vous ne saviez pas.

15 faits à propos de nos inventeurs les plus connus que vous ne saviez pas.

La vie quotidienne s’améliore chaque jour grâce aux recherches de nos scientifiques, qui font tout pour nous rendre la vie plus facile et confortable. Ils résolvent aussi de grands mystères qui nous permettent de mieux avancer dans notre compréhension du monde et de l’univers. Mais pour avancer, il faut parfois employer des méthodes peu orthodoxes. Découvrez 15 faits sur nos inventeurs qui ont fait avancer la science mais qui risquent de vous surprendre !

 

 

1 – Isaac Newtow a décrit la circulation de l’eau dans les racines des plantes dans son journal à l’Université en 1660, bien avant qu’elle ne soit proposé à la communauté scientifique en 1895.

labananequiparle-Isaac-Newton-Transpiration-Notes

Image courtesy: THE CAMBRIDGE UNIVERSITY LIBRARY

 

Ca vous paraît un peu sombre mais c’était une réelle découverte pour l’époque ! On a d’abord largement proposé le processus d’eau se mouvant des racines aux feuilles (la transpiration), processus qui a aussi été observé par Isaac Newton pendant ses années de licence dans les années 1660. Il a été évalué par le Professeur David Beerling (l’Université de Sheffield) et publié dans le journal « Les Plantes de la Nature ». Beerling pense que l’utilisation de Newton du mot « pores » pourrait en réalité se référer aux aux tissus conduisant l’eau à l’intérieur des tiges, plutôt que le dessous de feuilles. Beerling écrit « Nous n’avons aucune idée combien de temps le Newton a passé sur ses travaux sur les plantes ou ce qui a incité ses pensées ». Mystère, mystère…

 

 

2 – Thomas Edison a électrocuté un éléphant en 1903 pour montrer les dangers du courant alternatif.

 

En janvier 1903, Thomas Edison a prouvé que les dangers du courant alternatif en électrocutant un éléphant nommé Topsy au Zoo de Parc de Luna dans l’Île Coney. Pour démontrer que son système DC était meilleur et « plus sûr », Edison a noté qu’AC avait un potentiel mortel et pourrait être utilisé pour électrocuter. Topsy a été doté de carottes plongées dans le cyanure et a ensuite été électrocuté avec 6,000 volts AC. L’exécution de Topsy était un spectacle public, environ 1,500 personnes ont été présentes et Edison a même filmé l’événement. Des sandales en bois avec des électrodes de cuivre ont été attachées aux pieds de Topsy et un fil de cuivre relié à l’usine électrique d’Edison.

 

 

3 – Stephen Hawking peut seulement dire 1 mot par minute. Il le fait en tirant d’un coup sec sur sa joue pour contrôler un curseur sur un écran. Intel espère pousser le discours de Stephen Hawking à dix mots par minute.

labananequiparle-Stephen-Hawking

 

La maladie n’a pas stoppé Stephen Hawking, qui a été partout depuis et a publié des livres comme “The Grand Design” dans les années 2010. Avec un mot par minute, il est limité. Du coup, Intel lui a créé un système qui lui permet de communiquer par odinateur. La société a d’ailleurs construit une nouvelle interface qui pourrait pousser son vocabulaire à 5-10 mots par minute.

 

 

 

4 – James Watson, qui a découvert la structure hélicoïdale de l’ADN, croit que la stupidité est une maladie et que les gens stupides devraient être « guéris », que le peuple africain est moins intelligent que les autres et qu’il n’engagerait jamais de personne obèse. 

labananequiparle-james-watson

Image source: imgur

 

James Watson est un des scientifiques qui ont découvert la structure hélicoïdale de l’ADN. Il exprimait souvent des concepts provocants et des avis dénigrants, entre d’autres, dans le domaine de la recherche génétique. Il pensait que la stupidité est une maladie et que les gens stupides devraient être « guéris » comme les Africains qui (selon lui) sont en soi moins intelligents, et qu’il ne n’embaucherait jamais de personne obèse. Bref, un homme charmant quoi ! La formulation sur la sculpture de l’ADN a été réalisée par Watson.

 

 

5 – Robert Augustus Chesebrough, inventeur de la Vaseline, en mangeait une cuillerée chaque jour.

labananequiparle-Robert-Augustus-Chesebrough

Image source: dailymail.co.uk

 

Robert Augustus Chesebrough, était un chimiste américain. Il a découvert la vaseline qu’il a commercialisée comme « Vaseline » et a fondé l’Entreprise Industrielle Chesebrough. Il a revendiqué en avoir mangé une cuillerée chaque jour. Avant de vendre la vaseline, il l’a testé sur ses propres coupures et brûlures. Pour réaliser l’expérience, il brûlerait sa peau avec de l’acide ou une flamme, étendait ensuite la gelée claire sur ses blessures et montrait les blessures passées qui avaient été guéries. Peut-être un adepte du BDSM, on ne sait pas.

 

 

6 – Avant 1929, la plupart des scientifiques, y compris Einstein, pensaient que l’univers « était là » depuis début et était invariable dans sa taille. Einstein s’est rendu compte qu’il avait tort quand il est venu pour approfondir les découvertes de la Motte en 1930.

labananequiparle-Einstein-with-Edwin-Hubble

Image source: discovermagazine.com

 

Les équations d’Einstein lui ont démontré que l’univers ne pouvait pas rester statique, qu’il pouvait s’étendre ou se contracter. Mais il a ignoré ce que ses mathématiques lui disaient car cela allait à l’encontre des connaissances de l’époque. En 1930, Edwin Hubble, qui étudiait le comportement de galaxies éloignées, a conclu que notre univers pouvait s’étendre comme le télescope le plus puissant sur Terre. Quand Einstein est venu à la Motte, il en a profité pour le rencontrer en Californie, à l’Observatoire du Mont Wilson, et lorsqu’il a vu l’ensemble de données massif sur les galaxies éloignées qui avaient mené à « la loi de la Motte » (description de l’expansion de l’univers), il s’était rendu compte qu’il avait eu tort tout le temps.

 

 

7 – Rudolf Diesel, l’Inventeur du Moteur diesel, s’est suicidé en 1913 parce qu’il pensait que son invention n’aurait pas de succès.

labananequiparle-Rudolf-Diesel

Image source: www.corporate.man.eu

 

Au début des années 1900, beaucoup d’observateurs ont pensé que le moteur à combustion ne supporterait pas la vapeur de voitures alimentées ou des voitures électriques. Rudolf Diesel, qui a inventé le Moteur diesel pendant les années 1890, s’est suicidé en 1913 parce qu’il ne pensait pas que son invention aurait du succès. Mais dans les quatre décennies qui ont suivi sa mort, son invention a dominé le grand fusilier marin et le marché des camions, et beaucoup plus tard (avant les années 1990) il a pris une part significative du marché automobile européen. Il n’y a rien de pire que le doute…

 

 

8 – Quand Einstein est mort en 1955, un petit carnet brun, nommé « le carnet de Zurich » contenant ses calculs privés sur sa théorie de la relativité a été trouvé puis posté en ligne pour tout le monde puisse le voir.

labananequiparle-Einsteins-Zurich-Notebook-1913

Image source: www.abc.net.au

 

La théorie de la relativité générale d’Einstein est sa plus grande découverte. Sa recherche de la relativité générale a duré huit ans. En 1955, Einstein meurt et un carnet petit, brun « Notes pour des Cours sur la Relativité« , contenant ses calculs privés, a été trouvé parmi ses papiers. Il a écrit des équations liant l’espace, le temps, la matière et la gravité chaque morceau, tels des sonnets de Shakespeare, mais écrit dans la langue universelle des mathématiques. Chaque fois un nouveau test démontre les victoires d’Einstein sur la théorie.

 

 

9 – Marie Curie était une pionnière dans l’étude des radiations et ses papiers de recherche sont toujours radioactifs. Pour y avoir accès, vous devez avoir des vêtements protecteurs et devez signer une renonciation à la responsabilité de l’entreprise.

labananequiparle-Marie-Curie-Radioactive-papers

 

Marie Curie a découvert le polonium et le radium. Ses papiers, meubles, même des livres de cuisine – sont toujours radioactifs. Pour ouvrir les boîtes alignées d’avance contenant ses manuscrits, vous devez signer une renonciation à la responsabilité et porter des vêtements protecteurs. Marie a décidé de faire des recherches sur des rayons d’uranium pour sa thèse, découverts par Henri Becquerel. Elle a utilisé une technique novatrice pour examiner des échantillons. Le nouveau phénomène de radioactivité a démontré les atomes, le constituant comme possiblement le plus petit élément dans la matière qui pourrait provenir de particules encore plus petites. C’était leur première découverte dans le domaine la nouvelle science de physique de particule. Elle est la seule personne qui a jamais gagné des Prix Nobel tant dans la physique que dans la chimie.

 

 

10 – Niels Bohr avait une maison avec un pipeline de bière relié directement à l’entreprise Carlsberg après qu’il ait gagné le Prix Nobel en 1922.

labananequiparle-Niels-Bohr-

 

Niels Bohr était un des plus grands scientifiques. Il était aussi très apprécié des Danois quand il vivait à Copenhague. Après qu’il ait gagné le Prix Nobel en 1922, la brasserie Carlsberg lui a donné une maison comme cadeau, située à côté de la brasserie. Cette maison avait un pipeline direct relié à la brasserie pour que Bohr ait la bière en fût libre quand il le voulait. Bohr a fondé l’Institut pour la Physique Théorique en 1921 avec l’aide du gouvernement danois et de la Fondation de Carlsberg.

 

 

11 – Rene Theophile Hyacinthe Laennec,  a inventé le stéthoscope parce qu’il n’a pas été à l’aise en plaçant son visage sur la poitrine d’une jeune femme.

labananequiparle-Rene-Theophile-Hyacinthe-Laennec

Image source: publicacionesmedicina.uc.cl

 

Rene Theophile Hyacinthe Laennec était un médecin français qui a inventé le Stéthoscope en 1816 parce qu’il ne voulait pas commencer l’auscultation en plaçant l’oreille du docteur sur la poitrine du patient à cause de l’âge, le sexe et la rondeur du patient. Laennec s’est rappelé du phénomène acoustique qu’ il avait observé enfant dans le bois en criant. De cette observation est tirée l’invention du stéthoscope. Laennec a passé trois ans à tester les types divers de matériels pour créer les tubes, perfectionnant son design et écoutant les poitrines de patients avec une pneumonie. Le tube en bois de Laennec était le premier vrai stéthoscope. Laennec a perfectionné l’art d’examen physique de la poitrine et a amené beaucoup de termes cliniques toujours utilisés aujourd’hui.

 

 

12 – John Shepherd-Barron a inventé le distributeur automatique de billets. Le PIN d’ATM était à l’origine destiné à avoir six chiffres, mais a été réduit à quatre parce que la femme de John pouvait seulement se rappeler 4 chiffres.

Image source: telegraph.co.uk

Image source: telegraph.co.uk

 

John Shepherd-Barron a eu l’idée du distributeur automatique de billets… en prenant un bain. Initialement, il souhaitait 6 chiffres (rapport à son matricule dans l’armée), mais après une discussion avec sa femme, il l’a changé pour 4 chiffres, car elle ne pouvait seulement se rappeler que de 4 chiffres. Donc quatre figures qui sont devenues la norme mondiale. Le premier ATM du monde a été installé dans une branche de Barclays dans Enfield, le nord de Londres. L’utilisation d’ATM a vraiment commencé autour de 1973, quand 2,000 machines ont été vendues et installées aux États-Unis. Il est estimé qu’il y a autour de 2 millions d’ATM dans le monde.

 

 

13 – Erno Rubik a inventé le Rubik’s Cube pour créer une structure qui aiderait à expliquer la géométrie tridimensionnelle, et qui est devenu finalement le meilleur jouet en terme de ventes de tout le temps.

Image source: gdb.voanews.com

Image source: gdb.voanews.com

 

Erno Rubik a inventé leRubik’s Cube parce qu’il a voulu construire une structure avec des pièces qui se déplacent indépendamment sans tomber en morceaux. Il n’avait aucune idée sur le faut qu’il créait le meilleur jouet à succès de tous les temps. Le cube magique est composé de vingt-six cubes miniatures et a été désigné le Jouet de l’Année en 1980 et 1981. Cela lui a pris bien plus d’un mois pour mettre au point la solution de son énigme. Un guide à la résolution du cube est devenu l’une des meilleures ventes. Cette énigme avait même sa propre émission de télévision.

 

 

14 – Earle Dickson a inventé le pansement pour sa femme en 1920, qui avait l’habitude de couper ou de se brûler en faisant la cuisine.

Image source: www.kilmerhouse.com

Image source: www.kilmerhouse.com

 

Le salarié de Johnson and Johnson a découvert des pansements d’Earle Dickson pour sa femme Josephine, qui se coupait fréquemment et se brûlait en faisant la cuisine. Les Pansements originaux étaient faits à la main et pas très populaires. Avant 1924, Johnson and Johnson a présenté une machine qui produisait des Pansements stérilisés. En 1951, les premiers Pansements décoratifs ont été présentés et les ventes ont décollé. Ce fut un succès commercial, avec des tels thèmes que Mickey Mouse, Donald Duck, Superman, l’Ouvrier travaillant sur un bâtiment élevé, Hello Kitty, Rugrats, des smileys, Barbie, Dora l’Exploratrice, l’Ordonnance et la Dynastie de Canard…

 

 

15 – Nikola Tesla Mark Twain « guéri » de sa constipation avec une charge électrique (chacun ses méthodes hein).

Image source: i0.wp.com

Image source: i0.wp.com

 

Nikola Tesla et Mark Twain sont devenus amis après que Tesla ait guéri Twain de constipation en passant un courant électrique dans son corps. Le dispositif de Telsa était en réalité un oscillateur haute fréquence. Eux deux ont aussi aimé utiliser l’arme à feu radiographique de Tesla contre les séquences de film peu développées pour capturer les images, y compris plusieurs radiographies du crâne de Mark Twain.

 

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*