Accueil / Actualite / Le concours d’écriture « Petit Prince »a été lancé cette semaine depuis… l’espace !

Le concours d’écriture « Petit Prince »a été lancé cette semaine depuis… l’espace !

Le Petit Prince n’en finit pas de nous faire rêver, à sa façon. Et le Petit Prince s’appelle Thomas Pasquet. Lundi 2 janvier a été lancé depuis sa station spatiale dans l’espace, par notre astronaute favori le concours d’écriture sur le thème de ce personnage mythique. De quoi inspirer les auteurs. 

 

648x415_thomas-pesquet-station-spatiale-internationale

 

“Pilote et astronaute, j’ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l’histoire d’un jeune garçon qui voyage de planète en planète”, écrit Thomas Pesquet sur sa page Facebook. “Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre…”.

Une belle ouverture pour ce concours d’écriture ouvert aux -25 ans. Le thème a de quoi laisser voguer son imagination dans des univers très lointains. Pour participer, le texte doit être court (une page maximum) et doit prolonger le voyage du Petit Prince sur une 8ème planète pour rencontrer la personne qui l’habite.

 

 

Les participants -enfants, adolescents, jeunes adultes- ont jusqu’au 28 février pour envoyer leur histoire. Un jury composé d’astronautes, de personnalités de l’aérospatiale et de la littérature sélectionnera 10 textes finalistes (5 soumis depuis la France, 5 autres depuis le reste du monde), précise l’Agence spatiale européenne dans un communiqué.

 

Le petit truc qu’on aime bien : les 10 textes sélectionnés seront envoyés à Thomas Pesquet vers mi-mars et il devra en choisir deux. Il annoncera le 6 avril son choix final pour les deux Grands Prix (catégorie France et catégorie International), depuis l’ISS. A l’automne 2017, les dix finalistes seront invités pour un séjour en Europe sur le thème de l’espace et de la littérature.

Pour publier votre texte, c’est par ici 

 

Composition du jury

– Thomas Pesquet – président du jury, astronaute
– François d’Agay, président de la FASEJ
– Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires
– André Borschberg, co-fondateur du projet Solar Impulse
– Jean-François Clervoy, astronaute
– Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie
– Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’espace
– Camille Dorland, laborantine
– Timothée de Fombelle, auteur
– Claudie Haigneré, astronaute
– Marie-Vincente Latécoère, présidente de la Fondation Latécoère
– Bertrand Piccard, co-fondateur du projet Solar Impulse

 

Un beau panel d’expert qui saura à coup sûr, faire les bons choix. Le concours est organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA), la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, le Labo des histoires, la Cité de l’Espace et l’Institut Français.

 

Source : M6info

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*