Accueil / Actualite / David Bowie s’est éteint à 69 ans d’un cancer.

David Bowie s’est éteint à 69 ans d’un cancer.

Rate this post

Que cette année 2016 commence fort, mais pas sous les meilleurs auspices. Si depuis le 1er janvier, la perte des grands artistes ne fait que grandir, nous perdons aujourd’hui un des plus grands artistes de ces 30 dernières années. 

 

Chanteur, auteur, compositeur, acteur, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton, cet artiste aux mille looks et aux mille talents nous a fait danser pendant de nombreuses années. Son décès a été annoncé ce matin sur Facebook et la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre :

« David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille, après avoir livré une courageuse bataille contre le cancer qui a duré 18 mois ».

 

 

Son fils a partagé son émotion sur Twitter avec une photo :      

          12400458_10153745499984627_8816283448846294186_n

 

Blackstar, son dernier album, sorti le 6 janvier. Il ne pourra voir son succès. Sorti il y a trois jours seulement, le 8 janvier, jour de son 69e anniversaire, Blackstar devait le faire remonter une dernière fois sur les planches.    

 

   

 

Un retour salué par la critique où le chanteur se réinventait une nouvelle fois, oscillant entre jazz expérimental et new wave. En novembre dernier, le chanteur avait surpris ses fans avec la mise en ligne du clip, très sombre et anxyogène, de son single, durant près de dix minutes. Une prémonition.    

 

 

1c25d600-b834-11e5-b33e-1514f425ff36_Sans-titre-2

 

Une longue carrière pleine de succès

David Bowie, né en 1947, a eu une incroyable carrière musicale, enchaînant les succès depuis les années 70 et son fameux tube planétaire « Let’s dance ». Il n’a eu de cesse de surprendre et de se renouveler, tant par la musique que par son personnage. Atypique avec ses yeux vairons, il aimait jouer sur les différents styles et de son côté androgyne.

 

12466357_10153745417309627_4443660795207052937_o

 

Touche à tout, très inventif et cultivant le mystère autour de son personnage, David Bowie a marqué profondément l’histoire de la musique. En 2004, le magazine de référence Rolling Stone l’avait classé 39e dans la liste des 100 « Meilleurs artistes de tous les temps ».

Au long de plus de quatre décennies d’une carrière marquée par des changements fréquents de style, une ré-invention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s‘est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde. Il décède le 10 janvier 2016, à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer et après 18 mois de lutte contre la maladie.

 


Le chanteur David Bowie est mort à l’âge de 69… par morandini

 

On a retrouvé la première lettre qu’il avait écrite à une de ses fans. Cela illustre le personnage :

 

Le 25 septembre 1967

 

Chère Sandra,

Peu avant que j’appelle le bureau de mon manager, je tenais ma première lettre d’une fan américaine – et elle était de toi. J’étais si touché que j’ai dû m’asseoir et répondre immédiatement, même si Ken me somme de me lever et de lui passer un texte dont il a absolument besoin. Cela peut adretten (a-dre-tten ? C’est un nouveau terme en anglais qui signifie « attendre »).
J’attendais quelques réactions de la part des auditeurs américains au sujet de l’album. Il y a eu des critiques dans Billboard et Cash box, mais elles étaient signées par des professionnels et leurs critiques sont rarement révélatrices de l’opinion publique. Les critiques étaient élogieuses pourtant. Ils ont même aimé le single « Love You Till Tuesday ». J’ai une copie de l’album américain et ils ont imprimé une jaquette un peu jaune. Vraiment, je ne suis pas si blond. Je pense que la photo de dos me correspond plus. J’espère que tu aimes celles qui sont à l’intérieur.

 

Pour répondre à tes questions, mon vrai nom est David Jones et je n’ai pas à t’expliquer pourquoi je l’ai changé. « Personne ne va se payer ta tête » a dit mon manager. Mon anniversaire est le 8 janvier et je crois que je mesure 1m78. Il existe un fan club ici, en Angleterre, mais si tout va bien, il y en aura un aux États-Unis je suppose. C’est un peu trop tôt pour y penser.

 

J’espère qu’un jour j’irai aux États-Unis. Mon manager m’en a beaucoup parlé, il y est déjà allé plusieurs fois avec d’autres personnes qu’il représente. L’autre soir, je regardais un vieux filmé intitulé  Les Sensuels (No Down Payment), un super film, mais plutôt déprimant si c’est une réelle peinture de l’American Way of Life. Mais juste après, ils ont diffusé un documentaire sur Robert Frost, le poète américain, surtout filmé dans sa maison du Vermont, et ça a sauvé la soirée. Je suis sûr que c’était plus proche de la vraie vie à l’américaine. J’ai fait mon premier film cette semaine. Ca ne dure que 15 minutes, mais c’était une bonne expérience pour préparer un long-métrage où je dois jouer en janvier.

 

Merci d’avoir eu l’amabilité de m’écrire, écris-moi à nouveau et dis m’en plus sur toi.
Ton dévoué, David Bowie.

 

 

Sur Twitter, beaucoup s’émeuvent d’une disparition qui suit de près la mort d’une autre légende du rock : Lemmy  Kilmister, le leader de Motörhead, emporté aussi par un cancer le 29 décembre 2015.

 

Pour voir Bowie dans la vie de tous les jours, c’est par ICI.

Pour avoir une rétrospective de ses années et voir des images légendaires, c’est plutôt par LA.

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*