Accueil / Actualite / Des chemins insolites et dangereux parcourus chaque jour pour aller à l’école.

Des chemins insolites et dangereux parcourus chaque jour pour aller à l’école.

Nos chères têtes blondes sont déjà sur le pied de guerre car la rentrée est là. Cela signifie donc la fin des vacances, des jeux, des grasses matinées contre le début des cours et des devoirs. Tout un programme ! Mais le quotidien n’est pas le même pour tous les enfants de ce monde et certains se battent chaque jour pour se rendre à l’école. Focus. 

 

Si nos enfants sont probablement habitués à trop de confort, ou simplement chanceux suivant les points de vue, il n’en reste pas moins que souvent, ils se plaignent de tous petits riens, comme la distance pour aller à l’école, les moyens de transports, la cantine, etc etc… Et c’est souvent pire à l’adolescence lorsqu’il s’agit de les extirper du lit.

Pour d’autres, loin de chez nous, aller à l’école est une chance, voire un combat quotidien. Les chemins qu’ils empruntent sont semés d’embûches et ils mettent parfois réellement leur vie en danger pour pouvoir apprendre à lire, à écrire et espérer un avenir meilleur. De quoi nous faire réfléchir quelques instants…

 

Sumatra – Indonésie

Chaque matin, cet écolier doit traverser cette rivière d’eau vive à 10m de hauteur sur des cordes tendues. Détruit il y a 2 ans lors de pluies torrentielles, le pont n’a toujours pas été reconstruit.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-01

 

 

Sanghiang Tanjung – Indonésie

Les rivières restent des passages particulièrement dangereux pour ces enfants qui n’habitent pas du bon coté, au village de Sanghiang Tanjung.

Heureusement, ce pont-ci qui avait été détruit lui aussi à cause des pluies, a été reconstruit il y a peu grâce à des associations et PT Krakatau Steel, le plus grand producteur d’acier Indonésien. Un bon geste pour permettre la transmission sans prix du savoir.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-03

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-05

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-04

Source : Reuters

 

 

Suro Village – Indonésie

Construit pour permettre le passage entre deux villages, cet aqueduc sert de un raccourci pour les gens du coin. Renforcé avec une rambarde et des planches, on peut y circuler à vélo. Si jamais vous ne souhaitez pas traverser, vous ferez un petit détour de … 6 km. A vos baskets !

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-06

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-08

 

 

Zanskar – Inde

Passage du Zanskar gelé pour se rendre à l’école dans les hauteurs de l’Himalaya… Un quotidien qui ne refroidit pas leurs ardeurs.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole--09

Source : Timothy Allen

 

 

Sichuan – Chine

Imaginez vous traversant un pont branlant, à moitié écroulé sur la route de l’école à Dujiangyan. Déjà dangereux en été, cela devient un vrai exercice de survie sous la neige.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-10

Source : Viral Nova

 

 

Genguan – Chine

Pour les fans de Hobbit, vous allez sûrement trouver cela distrayant. Mais cela doit l’être beaucoup moins lorsque, chaque jour, vous devez emprunter ce chemin escarpé, taillé à même la roche qui fait moins de 50cm de large à certains endroits. Accompagnés de leur professeur, les enfants du village de Genguan évite ainsi un détour de 2h pour rejoindre leur école.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-11

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-12

Source : The Telegraph

 

 

Rizal – Philippines

Un jeune garçon transporte la bouée qui lui servira à passer les rivières pour se rendre à l’école avec ses camarades. Une heure de marche à travers la province pour pouvoir suivre les cours… Lorsque le temps est trop mauvais et que la rivière est trop forte, les enfants doivent soit louper les cours soit rester chez de la famille qui habite du bon coté de l’école. Une véritable organisation !

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-13

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-16

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-15

 

 

Pili – Chine

Pour ces 80 écoliers, l’internat est obligatoire. Impossible de faire ce  voyage de 200km à travers les montagnes du Xinjiang chaque matin. Un chemin dangereux, incluant la traversée d’une rivière, un pont suspendu en chaines, 4 ponts suspendus en planches… Compter 2 jours pour arriver au bout du chemin. Si c’est pas de la volonté ça…

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-17

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-20

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-19

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-18

Source : The Telegraph

 

 

Zhang Jiawan – Chine

Pour ces enfants habitant dans les montagnes, des échelles sont posées ci et là à même la roche pour leur permettre de descendre à l’école située dans la vallée. Plus de 100 personnes vivent encore dans les hauteurs et celles-ci sont entourées d’escarpements à l’exception d’une route qui met… 4h à rallier le village.

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-21

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-23

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-22

Source : Yettrue

 

 

Forêt Tropicale – Colombie

Non, ce n’est pas le dernier Center Park ou votre site d’accrobranche. C’est le parcours quotidien des enfants de cette région située à 65km de Bogota, constitué d’un câble de 800m de longueur situé à plus de 400m au dessus du Rio Negro. Durée de la traversée : 60 secondes.

Dans la première photo, Daisy accompagne son frère (situé dans le sac car trop jeune pour faire la traversée seul) et s’aide d’une branche pour freiner la course. Autant vous dire que les accidents sont courants…

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-25

labananequiparle-chemins-insolites-pour-se-rendre-a-l-ecole-26

Source : The Guardian

 

 

Que de courage de la part de ces bouts de choux, de quoi nous donner une petite leçon d’humilité et revoir nos priorités, ainsi que nos vrais besoins. Nous avons de la chance et nous devrions nous en rendre compte plus souvent.

Et vous, que cela vous inspire-t-il ?

 

 

Source : Positivr

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*