Accueil / Actualite / Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer.

Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer.

La Terre a encore bien des secrets à nous révéler, que ce soit à sa surface ou sous ses eaux. Et la nature nous réserve bien des surprises et des mystères, parfois jalousement gardés pendant quelques millénaires. C’est le cas ici avec cette forêt découverte à 18 mètres de profondeur dans le Golfe du Mexique, au large de l’Alabama.

 

On eut quand même se demander comment cela se fait-il que l’on ne l’ait pas vu avant. D’après les scientifiques, c’est l’ouragan Katryna en 2005 qui en serait la cause. Cela relance les fantasmes du mythe de l’Atlantide auprès des archéologues et des naturalistes, car on sait très bien qu’il y a encore de nombreux territoires inexplorés, ou encore des secrets qui n’attendent qu’une chose : être révélés.

 

labananequiparle-foret-vierge-sousmarine-mexique

 

Si chaque chercheur rêve un jour de découvrir une cité ensevelie sous la terre regorgeant de trésors, il y en a un qui l’a touché du bout des doigts et la saisit à pleines mains : Ben Raines. Directeur de la fondation à but non lucratif « Weeks Bay » , Ben Raines est un des premiers plongeurs à avoir eu la chance d’explorer une forêt vierge sous-marine. Mais pas n’importe quel type de forêt. Une forêt de cyprès chauve (oui ça vous dit sûrement rien comme ça, mais on peut vous dire que déjà, c’est pas un arbre qui pousse habituellement sous l’eau).

 

Ensevelie depuis plus de 50 000 ans et protégée par un environnement dépourvu d’oxygène, elle est composée d’arbres conservés de manière intacte. Tellement que lorsque vous coupez un arbre (oui, hors de l’eau pour les petits malins), une odeur de sève fraîche s’en dégage, nous assure Ben Raines.

 

Cette forêt se situe donc à 18 mètres de profondeur en plein cœur du Golfe du Mexique, plus précisément à 16 km des côtes de l’Alabama. Elle s’étend sur environ 1 km2. Si la découverte date en réalité de 2005, son exploration n’a été possible que depuis très récemment, le lieu étant tenu secret tout ce temps.

 

Car cette découverte est totalement insolite et s’est faite par le plus grand des hasards, explique Ben Raines. C’est lors d’une discussion avec un ami qui tenait un magasin de plongée que ce dernier lui confie qu’un pêcheur local a trouvé un site regorgeant de poissons et dont la faune était particulièrement abondante. Mais son ami ne lui donne pas plus d’informations. Tant et si bien que Ben Raines la persuader au fil du temps de lui révéler l’emplacement de cet endroit si merveilleux. Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver nez à nez avec une forêt vierge de cyprès en parfait état ! Devenue un récif artificiel attirant poissons, crustacés, anémones et autres vies sous-marines, Ben Raines a découvert son paradis océanique.

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*