Accueil / Actualite / Insolite : la dague de Toutânkhamon est extraterrestre.

Insolite : la dague de Toutânkhamon est extraterrestre.

Rate this post

Ou plus précisément, elle aurait été forgée avec une matière extraterrestre. Météorite ? Autre chose ? Encore un mystère qui s’ajoute aux nombreuses légendes qui entourent l’Égypte et son histoire…

 

toutankhamon-dague-meteorite-extraterrestre-une

 

Fermez les yeux, vous sentez le souffle brûlant du désert sur votre visage, le sable qui s’envole et frotte votre peau. Un air chaud qui passe dans vos poumons et votre cerveau qui s’envole, au gré des histoires qu’il a pu imaginer sur ce magnifique pays. Vous y êtes. Il ne manque plus que la petite musique et vous êtes au top. Vous êtes à la sortie du Caire, vous voyez les pyramides, le Sphinx et le désert qui s’étend devant vous. Et là, vous vous dites : « ouais, y a moyen qu’il y ait des extraterrestres dans le coup vu la g…. du machin ». Décor planté ^^

 

La mort

Rappelez vous. Partir seul sans rien dans l’au delà, c’était bon pour les pauvres. Et encore. Les grands pharaons de l’Egypte antique, eux, étaient inhumés avec leurs biens les plus précieux, ceux qu’ils souhaitaient emporter avec eux après la mort, afin de les accompagner dans leur dernier voyage. Même les esclaves pouvaient les suivre en étant enfermés dans le tombeau vivants. Charmant.

Parmi ses nombreux biens, le célèbrissime Toutânkhamon a emporté avec lui une dague. Et pas n’importe laquelle puisque des chercheurs ont découvert que celle-ci était d’origine… extraterrestre !

 

toutankhamon-dague-meteorite-extraterrestre-4

 

L’histoire

Âgé de seulement 18 ans au moment de sa mort, Toutânkhamon a connu un règne plutôt court, estimé entre -1336/-1335 et -1327. Il fut donc couronné entre 7 et 9 ans (les experts se tâtent encore sur son âge) et mourut à 19 ans. Pourtant, il est l’un des pharaons les plus célèbres de l’histoire, et notamment grâce à la “malédiction du pharaon” qui est profondément ancrée dans la culture populaire. Il est à l’origine de dizaines de mystères et de légendes. On kiffe.

On ne connait pas grand-chose sur le roi en tant que tel lors de son règne. On sait qu’il était terriblement épris de son épouse et qu’il était un guerrier assidu. Les peintures qui ornent son tombeau ont permis de prétendre ces affirmations sans avoir peur de se tromper. Sa mort reste sujette à caution. Certains archéologues pensent qu’il fut assassiné à l’aide d’un objet contondant sur l’arrière du crâne. D’autres prétendent qu’il aurait contracté une forme de tétanos suite à une blessure à la jambe. Bref, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui la véritable cause de sa mort, même si une sorte de scanner de la momie a été effectué récemment au Caire.

 

La découverte du tombeau

Pour rappel, c’est le 4 novembre 1922 que Howard Carter a découvert le tombeau de Toutânkhamon. Seulement quelques jours après cette incroyable trouvaille, le canari de l’égyptologue britannique fut mordu par un cobra, alors considéré comme “le serpent des pharaons”. Pour les ouvriers présents sur les lieux, pas de doute : c’est un mauvais présage.

 

toutankhamon-dague-meteorite-extraterrestre-2

 

Moins d’un an plus tard, au mois de mars 1923, le commanditaire de l’expédition, Lord Carnarvon, fut pris de violents frissons, de sueurs, de fièvre : il décède des suites d’une pneumonie combinée à une septicémie. Les journalistes voient alors en Carnarvon la première victime d’une malédiction et ont dressé au cours des douze années suivantes, une liste de 27 personnes proches de l’expédition qui sont mortes dans des conditions suspectes. D’où la fameuse “malédiction du pharaon” qui a rendu si célèbre Toutânkhamon et qui consisterait en l’annihilation de ceux qui ont pénétré le tombeau. En fait, il s’est avéré que c’était un champignon (moisissure), respiré à l’ouverture du tombeau, qui serait responsable de tout.

 

La dague

Au milieu de tous les objets précieux du tombeau, se trouvait une dague d’environ 30 centimètres. Et ce n’est que récemment que des chercheurs italiens et égyptiens ont analysé sa lame grâce à une technologie non destructrice (sous des rayons X) pour en connaître le matériau exact.

 

toutankhamon-dague-meteorite-extraterrestre-1

 

Surprise ! Cette fameuse dague est composée de 11 % de nickel et 0,6 % de cobalt : des taux correspondant à ceux trouvés dans les… météorites de fer !

C’est dans la revue Meteoritics and Planetary Science que Daniela Comelli, responsable du département de physique de Milan Polytechnic, explique : “Le fer météoritique est clairement indiqué par la présence d’un haut pourcentage de nickel. Les autres artefacts affichent 4 % de nickel, au mieux, alors que la dague du pharaon, elle, contient près de 11 % de nickel !”

Daniela Comelli poursuit ainsi : “Nous avons cherché toutes les météorites répertoriées dans un périmètre de 2000 km autour de la mer Rouge, et nous avons fini avec 20 météorites de fer. Il n’y en a qu’une, nommée Kharga, qui est possiblement cohérente avec la composition de la lame.” Vive la science.

Mais si on a pu imaginer 5 secondes que cette matière était réservé au pharaon, que nenni ! En effet, d’autres objets précieux ont été confectionnés à partir de météorites de fer au temps de l’Egypte antique. Les chercheurs pensent que les Égyptiens percevaient très certainement ces “morceaux de fer” tombés du ciel comme un message divin et les utilisaient ainsi pour créer leurs objets les plus estimés.

 

toutankhamon-dague-meteorite-extraterrestre-3

 

Décidément, l’Egypte antique est pleine de secrets et de mystères non résolus. Et vu qu’on découvre régulièrement des tombeaux ou autre enfouis dans le sable du désert, on n’a pas fini d’imaginer aventures sur aventures !

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Ces mystères et légendes vous fascinent-ils  ?

 

Bonus

 

 

Source : Soocurious

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*