Accueil / Actualite / Le Mur du Son : un film pour parler de la surdité chez l’enfant.

Le Mur du Son : un film pour parler de la surdité chez l’enfant.

4.9 (97.78%) 72 votes

Le handicap, quel qu’il soit, est toujours un sujet délicat à aborder avec les familles, souvent ignoré par ceux qui ne sont pas concernés et qui peut être stigmatisant pour certains. Mais il faut briser les codes et informer, car un handicap n’est pas toujours synonyme de « limite ». Une frontière à franchir, un mur à abattre, un message à écouter. 

 

labananequiparle-mur-du-son-1

 

Laurent B-Viotti a travaillé dans le cinéma, mais pas que (auteur, producteur, et réalisateur mais aussi président de l’association NEWEARLINE et entrepreneur à ses heures perdues). Papa de deux merveilleux enfants, son fils Nino de 9 ans est atteint de surdité profonde et vit avec son handicap depuis tout petit.

Nino est né sourd profond bilatéral le 17 Août 2006. Victime d’une anomalie génétique, son diagnostic s’est confirmé en 2008. Pour palier à son handicap, Nino a du être implanté cochléaire pour la première fois le 11 Décembre 2008…Une deuxième fois en 2011 et une troisième fois en 2014…Une nouvelle vie pour lui et sa famille.

 

labananequiparle-mur-du-son-3

 

L’implant cochléaire fonctionne comme une véritable « oreille artificielle » : par l’intermédiaire d’électrodes placées dans l’oreille interne, il stimule directement le nerf auditif par des impulsions électriques commandées par un microprocesseur.

Afin de sensibiliser la population à ce sujet, Laurent B-Viotti a décidé de réaliser un film autour du quotidien de son fils et de son entourage en lançant un appel à la générosité de chacun. Sur KissKissBankBank, vous pouvez ainsi participer à une hauteur minimum de 5€ pour que ce dernier voit le jour. Plus que 18 jours avant la fin !

 

 

Soutenu par de nombreuses stars

Le sujet du handicap de la surdité touche plus de monde que l’on croit et Laurent nous le démontre avec les nombreux soutiens de personnalités ou personnes d’influence que l’on peut retrouver sur sa page Facebook tels que Linda Hardy, l’acteur Jean-Claude Dreyfus, l’actrice Frédérique Bel, le réalisateur Xavier Gens, l’acteur, réalisateur, scénariste, producteur Patrick BraoudéDamien JouillerotKris R TekkenLancelot MingauKarina Testa, … Et bien d’autres ! Que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de Laurent.

Même le petit Nino nous adresse quelques mots :

 

Pour participer à ce beau projet de film sur la surdité et l’implant cochléaire, c’est ici : http://www.kisskissbankbank.com/le-mur-du-son-un-film-de-laurent-b-viotti–2

Posté par Laurent B-Viotti sur jeudi 21 janvier 2016

Posté par Laurent B-Viotti sur jeudi 21 janvier 2016

 

La surdité chez l’enfant

D’après l’OMS, « l’enfant hypo-acousique est celui dont l’acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général ». Chaque année quelques 800 enfants sont touchés par un problème auditif.

 

Mon enfant est-il sourd ? Comment le savoir ? 

La surdité chez l’enfant peut être découverte lors des examens obligatoires à la naissance (JORF n ° 0105 du 4 Mai 2012). Ces tests sont pratiqués 3 jours après naissance à la maternité avec l’aval des parents. La consultation ORL vient par la suite avec une batterie de tests objectifs : otoemissions acoustiques , potentiels auditifs évoqués et tympanometrie. Puis viennent les tests subjectifs : l’Audiométrie comportementale.

Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :

  • Absence de réactions du nourrisson au bruit et à la voix.
  • La perte du babil.
  • Un retard dans le développement du langage.
  • Un besoin de niveaux sonores plus élevés.
  • Une incapacité à localiser la source sonore

 

La pose du diagnostic représente un choc, et tout parent a besoin d’un laps de temps pour pouvoir accepter cette nouvelle. Vous devez pouvoir poser toutes les questions à l’équipe qui vous a pris en charge au cours des semaines précédents l’annonce. En dehors du monde médical et paramédical il existe des associations qui sont à votre disposition pour parler de vos craintes, de vos doutes, du chemin à parcourir. Il est important que votre enfant vous sente en confiance.

Il est reconnu qu’en France c’est une équipe pluridisciplinaire qui s’occupe de l’enfant malentendant : médecin ORL, orthophoniste, professeur pour sourd, audioprothésiste, éducateur … Cette équipe le suivra tout au long de sa scolarité de la crèche aux études universitaires.

 

labananequiparle-mur-du-son-2

 

Ce problème peut toucher chacun d’entre nous, et il est difficile d’évoluer dans le monde du handicap seul. Rien ne compte plus que la solidarité, l’amour et le soutien dans ces moments là donc aidez Nino et les autres enfants en participant au projet et en faisant voir le jour à ce film qui aiderait sûrement plus d’une famille ICI. Plus que 18 jours, dépêchez vous !

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*