Accueil / Actualite / Le Musée Atlantico, le premier musée d’Europe englouti.

Le Musée Atlantico, le premier musée d’Europe englouti.

Imaginez vous… Vous plongez dans les mers chaudes des Canaries et soudain, vous tombez nez à nez avec des statues représentant des personnes en mouvement. Fascinant et flippant à la fois. Mais que font ces statues au fond de l’eau ? Que veulent-elles dire ? 

 

labananequiparle-sculptures-museo-atlantico-canaries

 

Non ce n’est pas un remix des Cités Englouties mais ça y ressemble. Si vous plongez au large des îles Canaries, une archipel situé dans l’océan Atlantique, vous tomberez sur des dizaines de statues au fond des eaux (250 pour être précis). Datent-elles de l’Antiquité ? Ont-elles un mystérieux message à nous délivrer ? Seraient-ce des hommes et des femmes pris dans la lave et transformés en statut de pierre ? Ont-ils regardé Méduse au fond des yeux ? Seraient-ce des migrants noyés et statufiés ?

 

labananequiparle-musee-sous-marin-canaries

labananequiparle-sculpture-musee-sous-marin-canaries

labananequiparle-sculptures-museo-atlantico

labananequiparle-museo-sous-marin-canaries

labananequiparle-museo-sous-marin-lanzarote

 

Que Nenni ! Il s’agit en fait du premier Musée d’Europe totalement immergé. A 10 mètres de profondeur, pour que même un néophyte en plongée sous marine puisse s’y rendre facilement avec un encadrant, au large de l’île de Lanzarote dans les eaux turquoises de la mer, 250 oeuvres composeront ce nouveau « Museo Atlantico », qui ouvrira à l’été 2016. Elles pourront aussi être observées de la surface avec une coque de verre.

Réalisées par l’anglais Jason deCaires Taylor, cet artiste est spécialisé dans les sculptures sous-marines depuis de nombreuses années, et son travail avait déjà pu être observé aux Bahamas. Vous pouvez retrouver d’autres de ses oeuvres sur son site. Ces statues sont réalisées avec des matériaux doux et non polluants pour l’environnement et le musée n’est pas destiné à être éternel (selon l’artiste).

 

labananequiparle-photo-museo-sous-marin-canaries

labananequiparle-musee-sous-marin-canaries-lanzarote

labananequiparle-sculptures-musee-sous-marin-canaries

labananequiparle-museo-atlantico-canaries-sculptures

labananequiparle-museo-atlantico-canaries

 

Si son travail peut en surprendre plus d’un, le musée n’a pas demandé cette création dans le seul but de stimuler le tourisme. Ce projet a aussi pour objectif la préservation de la biodiversité, en créant un grand récif artificiel dans lequel poissons et plantes sous-marines viendront redonner vie à des fonds abîmés par ce dernier. Autant vous dire que les plongeurs sont déjà ravis de s’imaginer palmer entre les statues. Espérons que cela aura l’effet escompté, que les poissons reviendront et que les fonds reprendront vie. C’est le troisième musée de l’artiste qui conçoit ses lieux d’art comme des récifs artificiels, refuges pour la faune et la flore

 

 

BONUS : le musée englouti de Cancun

Pour ceux qui se demanderaient à quoi cela ressemblera dans quelques années, nous avons la réponse avec celui de Cancun, réalisé par le même artiste.

 

 

Fascinant n’est-ce pas ? Un brin nostalgique aussi. Mais seriez-vous prêts à tenter l’expérience ?

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*