Accueil / Actualite / Mexique : une cité Maya perdue depuis plus de 1000 ans découverte dans une forêt.

Mexique : une cité Maya perdue depuis plus de 1000 ans découverte dans une forêt.

Rate this post

On aime les découvertes chez La Banane qui parle, ça nous rappelle les aventures d’Indiana Jones, ou encore le capitaine Nemo. Que ce soit des cités englouties, des cités enfouies ou encore des découvertes spatiales, on a toujours soif de nouveaux horizons…

 

labananequiparle-archeologues-cite-maya-perdue-mexique-1

 

C’est avec stupéfaction que des archéologues ont découvert au sud-est du Mexique lors d’une prise de photos aériennes, une nouvelle cité de l’empire Maya. On croit toujours avoir tout vu, la preuve que non ! Longue de 22 hectares et vieille de plus de 1000 ans, la cité a été découverte par l’équipe composée d’archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire et de l’Académie slovène des sciences et des arts. Que du beau monde…

 

INAH handout photo shows the remains of a building at the newly discovered ancient Maya city Chactun in Yucatan peninsula

 

Baptisée Chactun, qui signifie « pierre rouge » ou « pierre grande » en maya, cette cité aurait abrité la célèbre civilisation maya et se situe dans l’état mexicain de Campeche, au sud-est du pays, dans la péninsule du Yucatán. Les archéologues estiment qu’elle date d’entre 600 et 900 après Jésus Christ. « Il s’agit vraiment de l’un des plus grands sites des Terres basses centrales » de la civilisation maya, explique Ivan Sprajc, un archéologue du Centre de Recherches scientifique de l’Académie slovène des Sciences et des Arts.

 

labananequiparle-archeologues-cite-maya-perdue-mexique-4

 

labananequiparle-archeologues-cite-maya-perdue-mexique-5

 

Mais comment l’ont-ils découverte ? Chactun est pourtant cachée sous une épaisse couche de végétation. Tout « simplement » grâce à l’analyse stéréoscopique de prises de vue aériennes. C’est une technique qui consiste à donner une perception de relief à des clichés à partir de deux photos de surface planes. C’est la même technique qui était utilisée pour les projections 3D avec les lunettes vert et rouge. Bon les lunettes de cinéma ne marchent pas pour voir à travers les murs, ne perdez pas votre temps à essayer ce soir en rentrant chez vous…

« Nous avons ainsi trouvé de nombreux traits qui étaient de toute évidence des vestiges architecturaux » commente Ivan Sprajc.

 

labananequiparle-archeologues-cite-maya-perdue-mexique-6

 

Ce nouveau site archéologique est composé de plusieurs pyramides typiques de l’art Maya et atteignant parfois jusqu’à 23 mètres ! Il  y a aussi des stèles, des autels, des cours, des places, des terrains de .. .pelote (oui vous lisez bien), … Bref, toute une ville quoi.

Chactun vient donc s’ajouter aux 80 autres sites déjà connus (cités, temples, vestiges découverts depuis 1996, date de lancement du Projet de reconnaissance archéologique du sud-est mexicain). Chactun se trouve à environ 25 kilomètres du site de Xpujil, un site maya bien connu.

 

labananequiparle-archeologues-cite-maya-perdue-mexique-une

 

Prêts à partir ?

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Un commentaire

  1. Ca me plairait bien d’aller voir de près mais accompagnée d’un pro qui saura m’expliquer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*