Accueil / Actualite / Le racisme prend racine dès l’enfance…

Le racisme prend racine dès l’enfance…

4.3 (85%) 4 votes

On se demande souvent comment naît le racisme dans les croyances des personnes. Environnement, famille, fréquentations, … On envisage de nombreux paramètres mais on n’est pas sûr de la source exacte et du cheminement de cette dernière. Pendant la fin des années 30, Kenneth et Mamie Clark, des psychologues américains, ont mené une expérience de grande envergure auprès d’enfants sur la thématique du racisme. Résultats éloquents. 

 

labananequiparle-enfant-racisme-3

 

Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées – une noire et une blanche.

L’expérience consistait à présenter deux poupées de couleurs différentes à un enfant et lui poser quelques questions telles que « Laquelle est belle ? Laquelle est méchante ? Pourquoi ? Qu’elle est celle qui te ressemble le plus ? ». Des questions qui peuvent paraître anodines mais pas tant que cela.

 

labananequiparle-enfant-racisme-1

labananequiparle-enfant-racisme-2

 

En présentant de manière simple (et crue) les conséquences du racisme sur la perception de jeunes enfants, le travail de Kenneth et Mamie Clark a eu une influence importante aux Etats Unis, notamment sur la fin de la ségrégation raciale au sein des écoles publiques.

En 2011, dans le cadre de la campagne « Racisme au Mexique », l’étude de Kenneth et Mamie Clark a été reproduite auprès d’enfants Mexicains.

Les résultats de l’étude sont choquants. Choquants car on parle de 2011, pas de 1939… Et choquants car, si on ne peut pas tenir ces enfants pour responsables de ce qu’ils disent, ils sont tout de même le reflet de l’état d’esprit de la société dans laquelle ils vivent. Vous n’en reviendrez pas.

 

sous-titres

 

 

Source : Positivr

 

 

 

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*