Accueil / Actualite / Samsara : la sur-consommation expliquée en vidéo

Samsara : la sur-consommation expliquée en vidéo

Rate this post

Ce n’est un secret pour personne : le monde évolue, et évolue vite. Et pas toujours pour le meilleur de l’Homme. Dans notre société actuelle, dans les pays dits « civilisés », il suffit d’aller au supermarché et remplir son caddie pour trouver de quoi nous sustenter. Plus besoin de parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau ou de la nourriture. Mais à quel prix…

 

Notre société moderne nous offre de nombreux avantages en matière de confort et de facilité de vie. Mais cela a un coût. Sans même parler d’environnement, par les vidéos ici présentes, réalisées par Ron Fricke, nous pouvons nous rendre compte de notre comportement abusif et de l’impact que cela a sur nous-mêmes et sur nos amis les bêtes. Dans cette extrait, on y dénonce les abus de la sur-consommation, qui nous amène droit à l’obésité. Edifiant !

 

Samsara est, on peut le dire, un requiem. Ron Fricke revient avec une vidéo forte, un reportage muet mais qui en dit long. 20 ans après son sublime « Bakara » en 1992, ou encore la trilogie « Qatsi » de Coppola en 1982, le réalisateur américain Ron Fricke signe un nouveau poème visuel sur l’humanité. Tout simplement sublime. On irait même jusqu’à dire que c’est l’un des plus beaux reportages jamais réalisé. En sanskrit, Samsara signifie la roue de la vie et l’éternelle renaissance d’une humanité dont les civilisations naissent, vivent et meurent.

 

Samsara – La chaîne alimentaire

labananequiparle-consommation-samsara-2

labananequiparle-consommation-samsara-4

labananequiparle-consommation-samsara-11

labananequiparle-consommation-samsara-9

labananequiparle-consommation-samsara-6

labananequiparle-consommation-samsara-10

labananequiparle-consommation-samsara-3

labananequiparle-consommation-samsara-1

labananequiparle-consommation-samsara-8

labananequiparle-consommation-samsara-5

 

labananequiparle-consommation-samsara-12

labananequiparle-consommation-samsara-13

labananequiparle-consommation-samsara-14

 


La chaîne alimentaire (Samsara) par Spi0n

 

 

Une réflexion profonde sur notre société

Mais le reportage ne dénonce pas que les méfaits de la chaîne alimentaire poussée à l’extrême. C’est une ode à la vie, quelle qu’elle soit. Ron Fricke, par la force de ses images, nous pousse à nous interroger à la fois sur notre condition d’être humain et sur les ravages de notre temps.

D’autres mondes ont dominé cette terre, nous rappelle-t-il, en filmant les ruines des temples et des pyramides sous la voûte céleste, mais aucune civilisation n’est allée aussi loin dans l’absurdité et la violence. Pas besoin de long discours pour comprendre ce qui se joue dans le sort des jeunes prostituées thaïlandaises ou des prisonniers philippins. Notre empathie nous fait comprendre le message avec intensité. Colère, résignation, les regards ne trahissent pas et la caméra donne la parole à ceux que l’on n’entend jamais, écrasé dans la grande roue infernale de la vie.

C’est une expérience spirituelle intense, un voyage dans les recoins de notre univers, confrontant l’Homme et la Nature. Expérience mystique qui dépasse d’ailleurs la question de la religion -Ron Fricke prend soin de filmer les différents rites sans jamais les opposer-, «Samsara» est un voyage visuel dont l’Homme est le héros.

Pas de moral, juste nous et notre conscience.

 

Autres extraits à visionner

 


Samsara – 1 par dunyagerceklerim

 


Samsara – 2 par dunyagerceklerim

 

 

Alors… Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*