Accueil / Actualite / Vendredi 13 novembre 2015 : l’horreur, la guerre, la douleur.

Vendredi 13 novembre 2015 : l’horreur, la guerre, la douleur.

Hier soir, un drame terrible a soufflé Paris, blessé les Français et sidéré le Monde tant par sa soudaineté que par sa violence. Ce matin encore, l’horreur n’est pas terminée car nous comptons nos morts et nos blessés. Peu de temps après Charlie Hebdo, le pays est encore sous le choc. Détails.

 

C’est la pire attaque terroriste jamais orchestrée sur le territoire français, éclatant dans 6 endroits en même temps à Paris (Stade de France, Bataclan, terrasses de cafés dans le 10 et 11ème arrondissements), les forces de Police ont été rappatriées sur place pour aider les personnes et pour arrêter les tireurs (8 abattus au total ce matin), on dénombre ce samedi 127 morts et 180 blessés, les réseaux sociaux se sont mobilisés hier pour accueillir ceux qui fuyaient les tirs, la France est encore choquée aux lueurs du jour, l’état d’urgence a été décrété. Détails :

 

 

TEMOIGNAGES. Attentats à Paris : « J’ai vu des corps se faire transpercer par des balles »

 

Fuite du Bataclan…

 

Au stade de France…

 

Rue de Charonne, en cette soirée douce hier soir, il y avait du monde en terrasse. Un bistrot, La Belle Equipe, a été ciblé par des tirs. Des rafales ininterrompues.

 

 

L’organisation SITE surveille les forums islamistes…

Les attentats de Paris, qui ont sans doute fait plus de 100 morts, vendredi soir, n’étaient pas encore revendiqués ce matin. . Mais Daesh est le suspect numéro, selon l’organisation américaine de surveillance des réseaux islamistes, SITE.

«Souvenez-vous, souvenez-vous du 14 novembre à Paris. Ils n’oublieront jamais ce jour comme le 11 septembre pour les Américains», écrivent en ligne des sympathisants de l’organisation de l’Etat islamique, indique la directrice de SITE, Rita Katz.

11h50 – L’Etat islamique revendique la responsabilité des attentats de Paris dans un communiqué officiel.

L’Etat islamique explique que la France demeurera une cible privilégiée tant que Paris poursuivra sa politique au Moyen-Orient. L’organisation terroriste indique que les attaques sont une réponse aux insultes faites au prophète Mahomet et aux frappes aériennes contre l’EI.

 

 

Le web ému et mobilisé

Un véritable raz de marée hier soir sur les réseaux avec le #coeurouvert pour la gratuité des taxis, le #porteouverte pour accueillir ceux qui fuyaient l’horreur chez eux, #prayforparis qui a été repris dans le monde entier, Facebook avec une alarme pour rassurer les amis et surtout, surtout, le visage de dizaines de personnes dont les proches s’inquiètent et souhaitent des nouvelles.

 

 

La France en état d’urgence

Le président de la République, François Hollande, a décrété vendredi soir l’état d’urgence sur tout le territoire à le suite des attaques terroristes commises en France qui ont fait au moins 120 morts. En quoi consiste cette mesure extrêmement rare ? Réponse.

 

C’est un régime d’exception qui doit être déclaré par décret pris en Conseil des ministres.  Il est valable pendant douze jours. Au-delà, seule une loi peut le prolonger.

Pendant cet état d’exception, l’exécutif et les forces de l’ordre peuvent :

– Etablir un couvre-feu

– Prononcer des interdictions de séjour et des assignations à résidence contre les individus

– Autoriser la fermeture des lieux publics, comme les salles de spectacle, les cafés ou les salles de réunion.

– Interdire les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre.

– Obliger les propriétaires d’armes à les remettre aux autorités.

– Autoriser les perquisitions à domicile de jour et de nuit.

– Décider du contrôle de la presse, des publications, des émissions de radio ou encore des projections de cinéma

 

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats. Il faut composer le 197 ou écrire à www.securite.interieur.gouv.fr

Une cellule interministérielle a été mise en place au Quai d’Orsay pour venir en aide aux victimes et un numéro d’urgence mis en place : le 0 800 40 60 05.

Pour la recherche de patients hospitalisés à l’APHP. Vous pouvez contacter le 01 40 27 40 27

Pour le don du sang, les hôpitaux sont saturés, ne les encombrez pas.

 

Toutes les informations sur la situation dans les transports se trouvent dans cet article.

Toutes les dernières informations sont dans notre direct du samedi 14 novembre.

Sur son site internet, la mairie de Paris liste les équipements fermés : établissements scolaires, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, courts de tennis, mais aussi marchés alimentaires et mairies d’arrondissements. « Toutes les manifestations sont annulées dans les Mairies d’Arrondissements, seules les permanences d’Etat Civil et la célébration des Mariages restent ouverts », précise la mairie.

En Ile-de-France, toutes les compétitions sportives suspendues, les parcs d’attraction fermés et concerts annulés.

 

Les attaques terroristes en images ICI.

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*