Accueil / Buzzyland / Eurovision 2014: le cas Conchita Wurst

Eurovision 2014: le cas Conchita Wurst

On y est ! L’Eurovision, c’est ce soir. Sortez les popcorns, cette année risque d’être particulièrement mouvementée. Si vous avez suivi les sélections des chanteurs représentant leur pays, vous avez sûrement déjà remarqué ce candidat un peu particulier: Tom Neuwirth, aka Conchita Wurst, chantera ce soir « Rise like a phoenix » pour l’Autriche. 

 

 

 

Qui est Conchita Wurst ?

Tom Neuwirth n’est pas une personne transgenre, comme la plupart des médias l’affirment. Il est un chanteur travesti autrichien, Tom dans la vie privée et Conchita Wurst sur scène.

Le phénomène Conchita Wurst est né en 2006 et a participé depuis à plusieurs émissions pour finalement se qualifier pour la finale de l’Eurovision. Tom se travestit pour protester contre l’homophobie et appeler à une plus grande tolérance, en réponse à la discrimination dont il a fait preuve durant son adolescence.

Tom se décrit comme ayant deux identités, « deux coeurs qui battent dans ma poitrine« .

 

labananequiparle-Conchita Wurst1

 

Pourquoi ce nom?

Conchita est un prénom espagnol et est le diminutif de Concepcion, utilisé en l’honneur de l’Immaculée Conception. Wurst signifie saucisse en allemand, et est également utilisé dans l’expression: « es ist mir Wurst » signifiant: « cela m’est égal ».

L’association de ces deux noms, a priori antinomiques, signifie pour Tom la chose suivante:  » Peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes. Tout le monde devrait pouvoir vivre sa vie comme il l’entend », écrit-il, «tant que cela ne blesse ni n’empêche quelqu’un d’autre de mener son propre style de vie ». 

 

21. Lifeball AIDS HIV Charity Magenta (Red) Carpet

 

La polémique

Malheureusement, le message de tolérance ne semble pas si bien passer, notamment auprès d’un groupe de conservateurs du gouvernement autrichien.  Qualifié de « femme à barbe » par l’extrême-droite, Tom Neuwirth doit affronter des réactions très virulentes.

En Biélorussie, une pétition est adressée au Ministère de l’information pour exiger le boycott de l’Eurovision et l’interdiction de sa diffusion sur les chaines nationales.

En Russie, l’homme politique Vitaly Milonov, connu pour sa loi criminalisant la « propagande homosexuelle », exige le retrait de Conchita Wurst de la compétition Eurovision.

Tom a beau être soutenu par des associations homosexuelles, son message  est malheureusement un peu perdu au milieu de toute cette polémique.

 

labananequiparle-eurovision-2014-conchita-wurst

 

Liberté d’expression

Alors après, on aime ou on n’aime pas sa prestation d’artiste, mais rien ne justifie les attaques personnelles et autres réactions intolérantes dont il fait l’objet.

Personne ne s’insurge contre la chanson de la Pologne, présentant des jeunes femmes chantant certes de manière ironique mais néanmoins fort dénudées sur fond de hip-hop: « My slowianie ». 

Les paroles, assez irritantes et chantées sur un ton enfantin, appellent les femmes slaves à  » secouer ce que dont la nature vous a affublée » .

 

labananequiparle-eurovision-2014-2

 

 

Si on arrive à prendre ça au second degré, pourquoi est-ce si difficile d’accepter le message de Conchita Wurst?

 

On a apparemment encore beaucoup de chemin à faire sur la voie de la tolérance.

 

 

 

À propos Marion

Linguiste de formation, Marion s'est spécialisée dans la traduction et l'écriture. Passionnée par les médias et les nouvelles technologies, elle épluche le web pour vous !

Un commentaire

  1. Bravo pour votre commentaire sur la pologne, c’est parfaitement bien dit, personne ne s’est insurgé contre ce film porno diffusé en live au monde entier, mais par contre conchita a fait grand bruit. Honteux!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*