Accueil / Buzzyland / Les CV de SDF dans la rue mis en valeur par un magazine suédois.

Les CV de SDF dans la rue mis en valeur par un magazine suédois.

Rate this post

La Suède. Un beau pays. Un crois pays. Un pays qui avoisine les –5 degré du côté de Stockholm à –20 degré du côté de Kiruna, une petite ville de 20 000 habitants située au nord-est du pays, en Laponie suédoise. Et peut mieux faire encore ! Mais c’est aussi un pays où il fait bon vivre et qui prend soin de ses habitants. 

 

labananequiparle-Situation-Stockholm-Magazine-CV3

 

Si, en Suède, les conditions de travail pour les femmes et les minorités sont considérées parmi les meilleures au monde, qu’en est-il de leurs chômeurs et particulièrement de leurs SDF ? Pour aider les plus touchés, le magazine suédois Situation Stockholm a confectionné en mai dernier une série de panneaux d’affichage comportant leur CV.

L’idée : réussir, alors que les ventes du magazine diminuait de 22% en 2012 et que le nombre de SDF augmentait dans le même temps, à faire que les futurs acheteurs les connaissent mieux. Car ce sont près de 350 SDF qui vendent ce magazine culturel dans la rue pour réussir à joindre les deux bouts. Intelligent et humain (du coup, on découvre que l’alliance des deux est possible – fantastique !).

Si certains se demandaient à quoi pouvait ressembler le parcours « pro » d’un SDF, on en a ici un bel exemple. Les CV retracent ainsi leurs parcours parfois chaotiques, illustrant à la fois leurs origines comme le soutien qui leur serait nécessaire. Un beau geste pour souligner ces vendeurs peu ordinaires. L’un a fait une école d’ingénieur pour se retrouver, pendant près de 20 ans, chômeur. Un autre a commencé à prendre de la drogue à 11 ans pour réussir à s’en détâcher en 2011, 40 ans plus tard. Un dernier est facteur puis a travaillé à la télévision. Il finit par être viré, ne “réussissant par à gérer son travail”.

 

La campagne s’illustre d’un slogan prometteur :  » Il faut quelqu’un de spécial pour vendre Situation Stockholm. » Résultats : une campagne publicitaire relayée en Suède par de nombreux médias.

 

labananequiparle-Situation-Stockholm-Magazine-CV1

labananequiparle-33

labananequiparle-41

labananequiparle-2-1

 

 

Alors que le magazine espérait, avec cette initiative confectionnée par l’agence de publicité INGO, une augmentation de ses ventes de l’ordre de 50%, ils ont fait encore mieux que ça : une augmentation de 101,5% des ventes par rapport au mois de décembre 2012 tandis que tous les exemplaires trouvaient preneur en moins d’une semaine.

Autre conséquence : la problématique de la situation des SDF est redevenue une priorité dans le pays scandinave. Et à la fin du mois de novembre 2013, Situation Stockholm a remporté plusieurs prix aux Epica Awards, une compétition internationale qui récompense les meilleures publicités. Comme quoi, un petit geste, une pensée, peut avoir de grandes retombées.

 

Situation Stockholm, un magazine qui bouscule les idées reçues.

Ce n’est pas la première fois que cette publication fait parler d’elle. Au début du mois de novembre dernier, Situation Stockholm prenait à bras le corps les problèmes des SDF-vendeurs. Le magazine, qui coûte 8 dollars, est considéré comme “celui des sans domicile fixe de Suède” selon le site Smart Planet.

Mais pour le distribuer, ils devaient faire face à des difficultés de paiement de la part des passants qui “ont de moins en moins de monnaie sur eux” selon un des SDF. Du coup, le magazine peut aujourd’hui être désormais acheté par SMS, carte de crédit, cash, en euros comme en dollars. Une première mondiale.

 

 

 

Source : Konbini

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*