Accueil / Buzzyland / Et si les rôles homme-femme étaient inversés…

Et si les rôles homme-femme étaient inversés…

Rate this post

Les rapports homme-femme ont toujours été compliqués et chaque année, on dénonce des discriminations dans ce domaine. Afin de dénoncer le sexisme auquel les femmes sont confrontées, une réalisatrice a imaginé un court-métrage dans lequel hommes et femmes échangent leurs statuts sociaux… Un film qui donne à réfléchir sur les difficultés d’une femme au quotidien.

 

labananequiparle-court-metrage-homme-femme-18

 

Voici le quotidien « classique » d’un père de famille au foyer. Habillé trop légèrement, il voit au fil du temps, sa journée qui se dégrade de plus en plus parce qu’il s’est habillé un peu trop légèrement. Simples remarques au début sur sa tenue, cela continue sur une agression, une humiliation au commissariat lorsque l’homme porte plainte, et se termine sur une dispute avec sa femme qui lui fait tout simplement comprendre qu’il n’a que ce qu’il a mérité en s’habillant avec un short si court et une chemise déboutonnée en haut. Cet homme fait ainsi face aux situations périlleuses auxquelles chaque femme peut être un jour confrontée : persécutions morales et autres agressions rythment alors sa journée.

 

 

Vous pensez que cela est exagéré ? Bien loin de là, au contraire. Triste constat. Ce court métrage signé Eléonore Pourriat date de 2010. Il réapparaît aujourd’hui car il sert d’illustration à un phénomène récent sur Twitter relatant la peur qu’ont les femmes à se déplacer seules dans la rue. Bien qu’elle utilise à outrance les clichés sexistes, cette vidéo illustre bien les problèmes auxquels la gente féminine est confrontée au quotidien. Alors, votre avis ?

 

 

Rappelez vous le documentaire « Femmes de rue » portant sur le sujet et réalisé par Sofie Peeters dans lequel, à l’aide d’une caméra cachée, les comportements masculins sont dénoncés.

 

 

 

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.