Accueil / Fashion & arts / Années 70 : les femmes iraniennes s’habillaient comme en Europe.

Années 70 : les femmes iraniennes s’habillaient comme en Europe.

On évolue avec les années mais pas toujours pour le meilleur. Dans les années 70, les femmes en Iran avaient plus de liberté, étaient plus libres de leurs gestes et de leurs paroles jusqu’à l’arrivée des Talibans. Rétrospective. 

 

Pour ceux et celles qui étaient déjà nés et qui ont vécu cette période, vous vous rappelez sûrement de la grande liberté donc jouissait chacun en Europe, avec le droit de travailler, de sortir, de fumer, de boire, de porter ce que bon lui semble, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. La religion ne comptait pas autant et ne prenait certainement pas le pas sur les libertés individuels de chacun.

Eh bien, il en était de même avec l’Iran. Les femmes s’émancipaient et étaient libres d’évoluer pour le meilleur. Jusqu’à la révolution islamique de 1979 et la chute du Chah Pahlavi.

Conservatrice et autoritaire, soumise au pouvoir religieux de l’ayatollah Khamenei, elle restreint la place de la femme à l’espace privé en lui interdisant d’exercer certaines professions, de décider librement de son destin et de s’habiller comme bon lui semble. Et voilà que l’extrémisme prend le dessous, ne laissant aucune chance à la femme et sa liberté, les laissant à la merci de leur mari, des violences domestiques, de la domination masculine et les soumettant à un code vestimentaire très strict et sont forcées de porter le hijab en public.

Qu’il est loin ce doux temps où les femmes pouvaient se projeter dans l’avenir tranquillement, imaginer un métier, se faire un peu jolie… Une régression qui fend le coeur à toutes les femmes car voici comment les femmes iraniennes s’habillaient dans les années 70…

 

labananequiparle-femmes-iran-7

 

labananequiparle-femmes-iran-2

 

labananequiparle-femmes-iran-5

 

labananequiparle-femmes-iran-8

 

labananequiparle-femmes-iran-6

 

labananequiparle-femmes-iran-4

 

labananequiparle-femmes-iran-3

 

labananequiparle-femmes-iran-9

 

 

Bonus

 

Pas mal non ? Quand on pense qu’aujourd’hui, les femmes sont enfermées et maltraitées par Daech, qui ne voit en elles que des ventres là pour procréer… Souhaitons (pour une fois !) un retour en arrière.

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*