Accueil / Fashion & arts / Quel impact ont les réseaux sociaux dans notre vie ? La réponse va vous scotcher.

Quel impact ont les réseaux sociaux dans notre vie ? La réponse va vous scotcher.

Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre quotidien et on ne peut nier le fait qu’ils aient un impact sur notre vie et sur nos relations. Les gens ne font plus attention aux autres, ne discutent plus, se retrouvent pour finir … sur leur portable, même en couple. Le lien se désagrège petit à petit et personne ne s’inquiète. Victor Habchy, jeune photographe de talent, a décidé de tirer la sonnette d’alarme avec son premier court-métrage « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter).

 

labananequiparle-4-aventure-moderne

 

Victor Habchy est un photographe qui en veut, qui souhaite faire passer un message à travers ses créations et ses actions. Son premier court-métrage « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) » est un vibrant cri du coeur, un témoignage soulignant la dégradation de nos sentiments et de nos relations avec autrui, à une époque où seuls les instants de vie comptent, les émoticônes ou encore l’image que l’on renvoie aux autres via les réseaux sociaux. On ne drague plus en direct, on va sur Tinder, on ne fait plus développer ses photos qu’on montre à ses proches, mais on les expose sur Instagram aux yeux du monde, on ne s’écrit plus de lettres, on se met un smiley sur Facebook… De quoi faire réfléchir.

 

labananequiparle-9-aventure-moderne

 

labananequiparle-11-aventure-moderne

 

labananequiparle-17-aventure-moderne

 

labananequiparle-14-aventure-moderne

 

 

Cette vidéo a été inspirée par le texte « This is how we date now » de Jamie Varon (Victor a rédigé lui-même les textes et réalisé cette dernière). Elle met en scène un parcours d’un jeune qui se rend compte du décalage de notre société, de sa dérive et du mode de vie de la jeune génération, perdue, délaissée… Comme se confiait sur le site Voyagerloin Alex, un jeune homme qui a pu voir le court métrage : « Je n’en peux plus… je suis tellement connecté que j’en viens à me sentir déconnecté de mes proches. Je suis là sur ma chaise, à attendre le « vu » de mon dernier mail sur Messenger et cliquer frénétiquement sur le bouton accueil de ma page Facebook. Il faut que ça change bordel, et personne ne pourra créer le changement à ma place. »

 

labananequiparle-21-aventure-moderne

 

labananequiparle-20-aventure-moderne

 

Le court métrage dénonce avec poésie un génération connectée et à la fois en perte de communication. Aujourd’hui, il est bien plus facile d’envoyer des émoticônes que de dire clairement ce que l’on ressent. Les rires de joie ne sont plus que des « lol » ou des « mdr ». Un manque d’échange qui blesse jour après jour les jeunes. Ce court métrage cherche à faire réfléchir et pourquoi pas faire changer tout simplement ! Pour Alex, ça a marché puisqu’il le dit :

« Ma vie se résumait à Facebook, Twitter et Tinder mais c’était avant de voir ça. »

 

 

Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui nous fait réfléchir quand on est face au problème. On se rend compte qu’on est de plus en plus dépendant de la technologie et qu’il est difficile de s’en passer. Mais est-ce vraiment indispensable ? Utile ? Bon pour nous ? Qu’en dites-vous ? Quel est votre avis sur ce sujet ?

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*