Accueil / Fashion & arts / Contes pour enfants : version originale VS version Disney. Surprise !!

Contes pour enfants : version originale VS version Disney. Surprise !!

Rate this post

On connait tous les dessins animées et animations Walt Disney. On se rappelle avec émotion chaque film vu, chaque personnage et leur chanson fétiche, et on a tous un préféré. Mais surtout, surtout, chez Disney tout se finit bien…

 

Avez-vous déjà lu un conte de Perrault ou de Grimm ? Jusqu’au bout ? Alors vous avez pu remarquer que la fin est « légèrement » différente de celle de notre amie la souris. Quuuuuôôôôaaaaa ??? On nous aurait menti ??? Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme chez Disney où ils finissent tous heureux et ont beaucoup d’enfants ? Mais comment donc est-ce possible ??!

N’oublions pas en premier lieu que le conte est intemporel et universel. Il s’adresse aux humains de tout âge de façon générale mais certains contes peuvent faire écho à des problématiques propres à un âge de vie ou à certains événements de la vie et ainsi peuvent s’adresser préférentiellement à une catégorie de personne. Mais depuis déjà le xviie siècle les contes ont été utilisés pour agrémenter ou renforcer l’éducation des enfants, en leur faisant porter un message éducatif ou moral, histoire de les préparer à la dure réalité qui les attend (conte merveilleux, conte fantastique, fable, mythe, légende).

Du coup, on s’est dit que se replonger dans les mythes et légendes ne pouvait pas nous faire du mal, comme Paul Westover, qui a designé pour College Humor ce qui devrait être la véritable histoire de la petite sirène, d’Hercules et de Raiponce… Attention, sortez vos mouchoirs, les vraies versions sont plutôt trash… voire carrément malsaines.

 

1 – Mulan 

On se souvient chez Disney de cette jeune fille qui prend l’apparence d’un homme pour remplacer son père appelé à combattre. Elle réussit bien sûr tout haut la main et trouve même l’amour en chemin.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-7

… Dans la version Sui Tang Romance, Mulan au retour de la guerre se rend compte que son père est mort depuis bien longtemps, et sa mère remariée. Elle est désignée de force comme concubine du Khan, et y échappe en se suicidant. Va servir ton pays après ça…

 

2 – La petite sirène

On se rappelle avec émotion d’Arielle, qui échange sa voix pour pouvoir vivre sur la terre et retrouver le prince charmant qu’elle a sauvé des flots. Malgré son handicap, elle le retrouve, le séduit et l’histoire se finit sur fond d’amour et de promesses.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-2

… Disney a usé de la gracieuse métaphore de la voix volée à Arielle. Dans la version originale du conte, elle se fait carrément arracher la langue en échange de son apparence humaine. Et la potion de transformation lui procure une douleur si intense qu’elle a l’impression de marcher sur des lames de couteaux à chaque pas. Si elle échoue à séduire le prince, elle se dissoudra dans l’eau à l’aube pour devenir écume. Ce qu’elle est devenue, le prince étant finalement partie avec une autre. La prochaine sirène vous laissera vous noyer du coup.

 

3 – Blanche Neige et les 7 nains

Déjà, juste le titre nous donne envie de dériver. Bon, chez Disney, c’est une princesse dont la mère meurt, le père se remarie, elle s’entend pas avec sa belle-mère (jusque là, grand classique) et finalement cette dernière veut lui faire arracher le coeur, jalouse de sa beauté. Blanche Neige se réfugie dans une mini cabane dans la forêt avec 7 nains. Bien sûr, avec le prince, elle reconquerra son royaume et ils feront beaucoup d’enfants (7 ?). La reine, elle, disparaît en tombant d’un rocher.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-9

… Dans la vraie version, la méchante reine est invitée au mariage de Blanche-Neige et son prince… où elle sera torturée en public, et forcée à danser avec des chaussures en fer ardentes, jusqu’à la mort.Ou précipitée du haut d’un rocher après avoir été torturée (suivant les versions). Sympatoche et pas glauque du tout le soir avant de dormir.

 

4 – Hercules

Connu pour ses 12 travaux et son histoire de famille compliquée (c’est un petit bâtard), il réussit quand même son ascension et finit par rencontrer son père, bonheur et félicité. Bref tout va bien dans le meilleur des mondes, tout le monde est content et se fait des bisous.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-5

… N’oublions pas tout de même que Les douze travaux d’Hercules doivent lui servir à se repentir d’avoir sauvagement assassiné sa femme et ses enfants, rendu fou par sa belle-mère Hera (encore une – Disney avait un petit soucis avec les femmes). Il est également censé être nu. C’est sûr que c’est pas la version édulcorée qu’on a connu.

 

5 – Pinocchio

Bon, on résume : un menuisier qui se sent seul, construit une marionnette en bois de la taille d’un enfant, qui grâce à une bonne fée, devient un vrai petit garçon. Il en profite pour teufer grave et faire toutes les bêtises possibles tant et si bien qu’il est à deux doigts de mal tourner. Puis finalement, tout est bien qui finit bien, il rentre dans le droit chemin et reste définitivement un petit garçon.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-8

… En vrai, il écrase accidentellent Jiminy Cricket à coup de marteau. Geppetto étant en prison, il mendie pour gagner sa croûte, et se fait jeter un seau d’eau glacé au visage. Il tente alors de se réchauffer au coin du feu et enflamme ses pieds. Pinocchio finit finalement pendu pour toutes ses fautes. Plus la vraie vie quoi.

 

6 – Cendrillon

Qu’est-ce qu’on a pu détester cette belle-mère et ses deux filles ! Une jolie jeune fille aimée par son père, voit débarquer 3 grognasses qui lui piquent tout après la mort de son super daddy. Malgré cela, elle reste douce, gentille et docile (essayez à notre époque). Lors d’un grand bal où les 3 vilaines sont invitées, elle s’y rend grâce à la magie de sa marraine la Bonne Fée, y rencontre le prince, y perd sa pantoufle de vair, ce qui donne un prétexte à ce dernier pour la chercher dans tout le royaume grâce à cela. Il la retrouve et l’épouse, et les autres sont virées de la maison.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-4

… Pendant la recherche dans le conte, afin que la pantoufle de vair siée au pied de l’une des deux immondes belles-soeurs, leur mère leur ordonne de se scier le gros orteil pour l’une, et le talon pour l’autre. Malheureusement pour elles, elles se font griller par le sang dégoulinant du soulier. Suite à quoi les deux soeurs sont condamnées à se faire picorer les yeux par des oiseaux. Ils rigolaient pas en ce temps là !

 

7 – Tarzan

Dans la version Disney, la jeune femme suit les traces de son père et part en exploration. Elle arrive dans une jungle où elle tombe sur ce drôle de ziguigui mais ils arrivent quand même à communiquer, tomber amoureux, surmonter toutes les épreuves (culture, langue, continent, …) pour finir comme un couple presque traditionnel mais aimant avant tout.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-6

… Dans le roman Tarzan l’homme-singe, écrit par Edgar Rice Burroughs en 1932, Tarzan cherche à rejoindre Jane dans sa ville natale, à Baltimore dans le Maryland. Mais quand il arrive, elle a déménagé dans le Wisconsin. Ballot.

 

8 – Raiponce

Comme d’hab chez Disney, l’histoire part d’un mauvais choix des parents ou de souhaits pas trop trop réfléchis. Du coup, y a une sorcière dans le tas qui demande leur premier enfant à la naissance en échange du service rendu. Chose dite, chose faite, mais même enfermée dans une tour, la nana arrive à choper LE mec du coin, un peu roublard mais pas méchant, et à reconquérir sa place auprès de sa royale famille.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-3

… Dans la version originale, le prince tombe de la haute tour, en plein dans des aubépines qui lui crèvent les yeux, poussé par la vilaine sorcière. Il erre aveugle dans la forêt jusqu’à l’agonie. Va faire de jolis rêves après ça…

 

9 – Aladdin

Bon là facile : un garçon pauvre, utilisé par un vieux sorcier vénal pour récupérer une lampe qui lui donnera 3 souhaits et donc qui lui permettra de gouverner tout le califat. Sauf que bien sûr, Aladdin déjoue ses plans et c’est lui qui se tape la princesse et qui obtient la couronne au final.

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-10

… Dans le livre, le sorcier Jaffar trompe la famille royale en assassinant une vieille dame et en se déguisant avec ses vêtements. Quand Aladdin découvre sa réelle identité, il lui plante un poignard en plein coeur. Première tentative d’introduire le trans-genre ?

 

10 – La Belle au bois Dormant

Le plus sympathique, sur fond d’abus et de viols ! Bon version Disney, hyper romantique et tout. A la suite d’un malentendu entre ses parents et la vilaine sorcière, Aurore se pique le doigt sur un rouet et s’endort profondément pour 100 ans. Et seul un vrai baiser d’amour peut la réveiller (logique quand tu dors depuis 100 ans…). Et bien sûr la vaillant prince réussit toutes les épreuves, tue la sorcière et réveille la princesse d’un tendre baiser (amoureux bien sûr).

MAIS…

labananequiparle-vraie-version-disney-11

… Que pourrait bien faire un prince trouvant une bonnasse assoupie ? Quel gentleman…
A force de la violer dans son sommeil, le prince engrosse Aurore et lui fait deux enfants. C’est d’ailleurs son bébé qui la réveille en lui suçant le doigt, aspirant le poison du fuseau. Mais la femme du prince, qui s’est remarié entre temps, n’apprécie pas beaucoup la nouvelle, et cuisine les deux enfants aux petits oignons pour les servir en dîner à leur père. Miam. Vengeance quand tu nous tiens…

 

On ne parlera pas non plus de toutes les analogies dans les contes (ex : les 3 petits cochons : pédophilie ; Peau d’âne : inceste ; etc etc) mais ça met tout de suite dans l’ambiance ! Bon alors, votre conte préféré c’était lequel ? 😀

 

Source : Le Geek c’est chic

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*