Accueil / Geekland / iOS 7 : Et si vous contrôliez votre iPhone par mouvements de tête ?

iOS 7 : Et si vous contrôliez votre iPhone par mouvements de tête ?

Rate this post

labananequiparle-IOS7

 

Contrôler son iPhone par gestes de la tête ? Il semble que ce soit dans les plans d’Apple. La firme serait en train de tester une technologie de contrôle de la gestuelle. Fascinant et flippant à la fois.

 

La technologie a été découverte dans la version développeur d’iOS 7, mais n’est, pour le moment, pas disponible publiquement. Elle prend la forme d’une option, située dans le menu Accessibilité, qui annule le contrôle de l’écran tactile classique, détaille 9to5Mac.

 

Concrètement, elle utilise la caméra de façade de l’iPhone ou de l’iPad afin de détecter les mouvements de la tête de l’usager. Lorsqu’il est enclenché, le système sélectionne automatiquement chaque option de l’appareil jusqu’à ce que l’utilisateur choisisse la bonne en tournant sa tête vers la droite ou la gauche.

 

labananequiparle-ios-7

 

Quels mouvements pour quelle utilisation ?

Les mouvements vers la gauche ou la droite peuvent être personnalisés en fonction de chaque usager. Retour vers l’écran d’accueil, afficher les notifications ou encore activer Siri font partie des fonctions auxquelles peuvent être attribués les mouvements.

 

Si cette technique peut semble assez longue à maîtriser, elle pourrait s’avérer utiles pour les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant utiliser ni le toucher, ni la voix pour utiliser leur iPhone ou iPad. Si pour l’instant, le contrôle par gestes n’est qu’une option, il pourrait devenir de plus en plus courant au fil d’ici quelques années.

L’explosion de la détection des mouvements Les technologies utilisant le détection des mouvements du corps pour contrôler une interface ont décollé depuis quelques années. La Kinect de Microsoft ou encore la Leap Motion utilisent toutes deux de puissants capteurs de profondeur.

 

De son côté, la Kinect est capable de détecter le corps, le visage et même les expressions d’une personne. La Leap Motion, quant à elle, scanne l’ensemble des mouvements des doigts et de la main. En revanche, les caméras des smartphones ne sont pas encore capables d’atteindre le niveau de la Kinect ou de la Leap Motion. Elles ne possèdent que quelques fonctions mineures de détection de mouvements et doivent encore subir des améliorations. Par exemple, le Samsung Galaxy S4 est capable de tourner une page en fonction du mouvement des yeux des sont usager, mais pas plus. Il reconnaît également plusieurs gestes comme le passage de la main au-dessus du smartphone pour décrocher.

 

Conquis ou au contraire, cela va-t-il trop loin pour vous ?

 


iOS 7 : contrôler son iPhone par mouvements de la tête sera bientôt possible par Gentside

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*