Accueil / Geekland / Lisez vos vinyles avec votre smartphone !

Lisez vos vinyles avec votre smartphone !

Rate this post

On révolutionne encore l’utilisation du smartphone, mais aussi du vinyle ! Grâce à un retour vers le futur de la fameuse galette, les années 40 prennent un coup de jeune : un label a décidé de créer un vinyle lisible sans avoir besoin d’un tourne-disque. Idéal pour les amateurs de rétro et les curieux, et pour tous les autres bien sûr…

 

Le label musical allemand Kontor Records, spécialisé dans la musique électronique, a eu une idée inédite (et de génie) pour promouvoir la sortie du dernier titre d’un de ces artistes phares, le DJ Trance Boris Dlugosch. Complètement dans l’ambiance, ils ont fait le pari fou de remettre au goût du jour le format des anciens 33 et 45 tours : le vinyle. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier s’est refait une réputation ces dernières années. Inventé en 1887 d’abord sur zinc, ce format de lecture de la musique a été adapté sur vinyle en 1946 puis mis en commercialisation dès 1948. Et depuis ce retour en force au début des années 2000, les maisons de disques multiplient les sorties en vinyle… Et chez Kontor Records, on s’adapte, on innove et  on propose un vinyle n’ayant pas besoin de tourne-disque pour être lu ! Malin.

 

Il faut dire que le gramophone n’est plus très très courant, de même pour les tourne-disques. Alors que votre smartphone, lui voit sa croissance s’accélérer, et développe même pleins de petites applis pour imiter les anciens supports. Ainsi le concept de cette maison de disque est de produire un disque vinyle entièrement lisible avec son smartphone (Android, iOS ou autres). C’est l’enveloppe en papier qui sert de « support » au disque et qui permet aux téléphones de capter le QR Code nécessaire à la lecture du vinyle. On veut tester !

 

labananequiparle-vinyle-smartphon2

labananequiparle-vinyle-smartphone1

labananequiparle-vinyle-smartphon4

labananequiparle-vinyle-smartphon3

 

Les experts qui ont eu la chance d’essayer The Office Turntable ont tous été bluffés par la qualité et la restitution sonore du format… On aime les innovations intelligentes à la Banane qui Parle 😉 Et vous, convaincus ?

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Un commentaire

  1. Comment on fait sans smartphone? Pas besoin de smartphone moi et puis, ça fait un tourne disque vachement cher! lol

    Il y a eu les 78 tours que je n’ai pas connu malgré mon grand âge (presque 47) et les 45 et 33 tours. C’était aussi l’époque de la cassette. Je me souviens que j’enregistrais des émissions musicales à la tv sur une cassette.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*