Accueil / Zooland / Les pleurs d’un éléphant rescapé après 50 ans de souffrance…

Les pleurs d’un éléphant rescapé après 50 ans de souffrance…

Lorsque l’on dit qu’il ne manque que la parole aux animaux, on ne croit pas si bien dire. Et parfois, même pas besoin. Ils vivent, respirent et ressentent eux aussi des émotions. C’est pourquoi ce genre d’histoire nous torture toujours le coeur. Explications. 

 

Voici un éléphant appelé Raju. Raju a vécu en Inde, où il se nourrissait de prospectus après le passage de touristes et mangeait parfois plastique et papier pour remplir son estomac vide.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-1

 

Heureusement, après avoir été enchaîné, battu et abusé, pendant 50 longues années, Raju a été sauvé par une œuvre de charité, dans une audacieuse opération de sauvetage en plein milieu de la nuit.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-2

 

Jeudi à minuit dans la région de l’ Uttar Pradesh en Inde, l’association Wildlife SOS, basée dans le nord et originaire de Londres, a libéré Raju. L’éléphant, un animal intelligent avant tout, a versé des larmes suite à son sauvetage. Et là, notre coeur craque complètement.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-3

 

Les éléphants ont un hypothalamus énorme, une structure cérébrale dans le système limbic du cerveau, primordiale pour traiter les émotions. Les éléphants sont profondément sensibles et intelligents et exposent une large variété de comportements, y compris ceux associés au chagrin, la prise de conscience de soi-même, la mémoire et le langage.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-4

 
La porte-parole britannique Pooja Binepal de l’œuvre de bienfaisance, a déclaré que l’équipe a été étonnée pour voir couler des larmes en bas de son visage pendant le sauvetage. Elle a ajouté : « c’était si incroyablement émouvant pour nous tous. Nous savions dans nos coeurs qu’il s’est rendu compte qu’il était libéré. »

labananequiparle-elephant-pleure-inde-6

 

Pooja a expliqué qu’ils ont cru qu’il avait été braconné. « Les braconniers abattent la mère, ou ils conduisent le troupeau dans les pièges qui sont assez petits, seulement pour les bébés pour qu’ils tombent dedans. La mère pleure pour son bébé pendant des jours après qu’il ait été volé – c’est un commerce dégoûtant. »
L’équipe de secours a eu peur que le propriétaire de Raju ne fuie. Le propriétaire de Raju a même essayé d’empêcher le sauvetage, criant des commandes à l’éléphant pour le terrifier.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-7

 

Mais l’équipe de secours n’a pas renoncé. Le fondateur Kartick Satyanarayan de Wildlife SOS, a dit : « Nous avons tenu bon et avons refusé de céder – et quand nous avons résisté, les larmes ont commencé à rouler sur le visage de Raju. »

labananequiparle-elephant-pleure-inde-8

 

Il a ajouté : « Quelques larmes sans doute ont été dues à la douleur infligée par les chaînes, mais il a aussi semblé comprendre que le changement venait. Il était comme s’il avait senti l’espoir pour la première fois depuis très longtemps. » Raju est sorti du camion et a fait son premier pas vers la liberté le 4 juillet à minuit passé, et on lui souhaite bonne route.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-10

 

L’association a depuis commencé une campagne pour lever des fonds (£ 10,000) afin d’aider Raju dans le début de sa nouvelle vie avec une nouvelle clôture qui lui permettra d’être avec sa famille adoptive.

labananequiparle-elephant-pleure-inde-9

Pour faire don à Raju et sa famille adoptive, rendez vous sur www.wildlifesos.org, ou envoyez des chèques ou des mandat-postes : Wildlife SOS, 483 Green Lanes, London, N13 4BS

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*