Accueil / Actualite / Laissez votre imagination gambader dans ces lieux mystérieux et abandonnés.

Laissez votre imagination gambader dans ces lieux mystérieux et abandonnés.

Vous avez prévu vos prochaines vacances dans un endroit où le soleil brille, le ciel est bleu et les oiseaux chantent ? Laissez tomber et partez à l’aventure en découvrant des lieux oubliés, des lieux fantômes qui titilleront votre imagination…

 

Quoi de mieux pour se changer les idées qu’un lieu « original » ? Pour changer de son quotidien ou de ses vacances traditionnelles. Embarquez pour un voyage inoubliable, dans des lieux reculés, perdus dans la mémoire du temps et de la population, dans des endroits qui vous feront vous poser mille questions et qui activeront plein pot votre imaginaire… On avait déjà évoqué des endroits abandonnés, comme des hôpitaux psychiatriques (de quoi frissonner) en voici encore quelques uns…

 

1- La zone d’exclusion de Fukushima.

labananequiparle-lieux-mysterieux-46

Crédit photo : Arkadiusz Podniesinski

Souvenez-vous, en mars 2011, le Japon était frappé par un horrible événement : une catastrophe nucléaire. L’une des pires de l’histoire. Suite à un tremblement de terre de magnitude 9 sur la zone, le Japon a vu avec horreur 3 de ses réacteurs nucléaires se fendre et subir de nombreux dommages. Mais ce n’est rien comparé aux alentours puisque la ville a dû être évacuée, que les radiations se sont propagées sur terre comme dans la mer (encore de nos jours) et que toute la zone sur des centaines de kilomètres (voire plus) est maintenant irrémédiablement polluée. Que d’histoire

 

 

2 – Le Spreepark, un parc d’attraction abandonné au centre de Berlin.

labananequiparle-lieux-mysterieux-45

via 500px.com

Appelé auparavant Kulturpark Plänterwald (à vos souhaits), le parc a fait faillite au départ de son propriétaire en 2002. Aujourd’hui, il sert de décor à bon nombre de scènes de films, de séries télévisées et de clips vidéos. Avis aux intéressés…

 

 

3 – Paris et sa ligne de Petite Ceinture.

labananequiparle-lieux-mysterieux-43

labananequiparle-lieux-mysterieux-44

via Flickr.com

La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer parcourant 32 kilomètres de long. Celle-ci faisait le tour de Paris et a été désertée par les Parisiens à cause de la concurrence du métro. Le trafic a diminué, tronçons après tronçons pour finalement être arrêté en 1985 aux voyageurs. Une section de la ligne d’Auteuil a été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

 

 

4 – Ancien centre ville de Caen : l’église Saint-Étienne-le-Vieux.

labananequiparle-lieux-mysterieux-42

via David OLLITRAULT

Démolie en partie en 1944 par un obus allié visant une colonne de tanks allemands garés à côté, elle n’a jamais été restaurée depuis. A moitié en ruines aujourd’hui, elle n’est pas accessible au grand public.

 

 

5 – L’usine Domino Sugar abandonnée à Brooklyn, New York. 

labananequiparle-lieux-mysterieux-41

via thetomharrison.com

L’usine Domino Sugar est une ancienne raffinerie située dans les environs de Williamsburg, Brooklyn, à New York. Il s’agit d’une ancienne usine de production de sucre dont les murs actuels ont été construis en 1882. Les opérations ont été stoppées en 2004 et depuis… l’usine est abandonnée. Imaginez les fêtes monumentales que l’on pourrait y faire… 😀

 

 

6. Monceau sur Sambre, Belgique : la Tour de refroidissement.

labananequiparle-lieux-mysterieux-39

labananequiparle-lieux-mysterieux-40

via Flickr.com

Ca rappelle un bon début de film d’horreur. Ancienne tour de refroidissement de l’usine Electrabel de Monceau sur Sambre en Belgique, elle fut construite en 1921 pour produire de l’énergie à base de charbon. Fermée en 2007, elle semble l’être pour de bon !

 

 

7 – L’hôpital militaire de Beelitz, en Allemagne.

labananequiparle-lieux-mysterieux-37

labananequiparle-lieux-mysterieux-38

via Flickr.com

Construit en 1898 à l’ouest de Berlin, perdu au milieu d’une forêt dense (ça met tout de suite en confiance), ce centre hospitalier était avant tout un sanatorium à destination des tuberculeux. Bonjour l’ambiance. Réquisitionné par l’armée allemande lors de la GM1, Adolf Hitler y aurait aussi résidé quelques jours en 1916. Les lieux seront occupés après la défaite de la seconde guerre mondiale par les soldats de l’URSS. Ceux-ci ont quitté la zone en 1995, bien après la réunification. Bref, un lieu plein de belles histoires quoi… Que d’histoires étranges pendant les guerres

 

 

8 – La station centrale de train du Michigan à Detroit

via imgur.com

via imgur.com

via Flickr.com

via Flickr.com

En 1913, cette station était destinée à devenir la gare voyageur de Detroit. Le dernier train qui a quitté ses quais l’a fait en 1988. Cette gare est située à 3km au sud-ouest du centre ville. Il y a eu plusieurs projets portés pour rénover les lieux, sans succès pour le moment.

 

 

9 – Japon : le parc d’attraction Nara Dreamland

via Flickr.com

via Flickr.com

Situé dans la banlieue d’Osaka, à Nara, il a ouvert ses portes en 1961. Voulant copier Disneyland, il reprend quelques trucs du célèbre parc comme le château de la Belle au Bois Dormant. L’idée était née d’une alliance entre Walt Disney et les entrepreneurs japonais mais un désaccord aurait mis fin à ce joli rêve. Le parc a été ouvert par les japonais seuls, mais la concurrence de Disneyland Tokyo en 1983 et de Universal Studio Japan en 2001 ont eu raison du parc qui a fermé définitivement en 2006.

 

 

10 – La ville de Prypiat en Ukraine qui abritait les ingénieurs de la centrale nucléaire. 

via Flickr.com

via Flickr.com

via casltemaineindependent.org

via casltemaineindependent.org

26 avril 1986, une date qui a marqué les esprits. Les villes de Tchernobyl et Pripyat étaient frappées par une catastrophe nucléaire, certainement la plus importante de l’histoire. On en décèle des traces en Europe encore aujourd’hui. Le nuage radioactif avait tout ravagé autour de la centrale et notamment la ville de Prypiat où près de 50 000 ouvriers vivaient à cette époque. Presque 30 ans après la catastrophe, la radioactivité est toujours aussi présente et, à l’heure actuelle, il est toujours impossible de pouvoir ré-exploiter les lieux.

 

 

11 – Le village de vacances « extra-terrestre » de San Zhi à Taïwan.

via Picc.it

via Picc.it

Bâties en 1978 à Taiwan, ces maisons « extraterrestres » devaient servir à créer une zone de vacances près de la côte à destination des officiers militaires américains de passage dans le sud-est asiatique. Le projet a été abandonné en 1980 faute d’investisseurs mais surtout à la suite de plusieurs accidents et suicides. La légende dit que cela est dû à la destruction d’une statue d’un dragon chinois situé près de l’entrée.

 

 

12 – Le petit village de Craco, Italie.

via Reedit.com

via Reedit.com

1975, le centre historique de la commune de Craco subit une série d’éboulements quittaient commencé en 1963 (pas tout jeune quoi) et de nombreuses maisons s’écroulent. Suite à cela, le petit village doit être évacué. La ville est d’origine préromaine et était habitée depuis de 8e siècle. Aujourd’hui, les habitants ont été déplacés à Craco Peschiera.

 

 

13 – L’hôtel del Salto en Colombie

via astrophysiticskev

via astrophysiticskev

Isolé, immense, froid et perché dans les brumes d’une montagne de Colombie, ce manoir devait à l’origine, accueillir la haute bourgeoisie colombienne dont il devait même être le symbole. Construit en 1923 par l’architecte Carlos Arturo Tapias, la fréquentation a brutalement chuté et l’hôtel a été délaissé à partir des années 50, jusqu’à connaître l’abandon.

La raison ? La rivière proche qui alimentait la chute d’eau était devenue très polluée et dégageait une odeur pestilentielle. De multiples accidents mortels, inspirés par une légende locale qui disait qu’en sautant des falaises, on pouvait se transformer en aigle, ont eu raison de la réputation du lieu, abandonné peu de temps après.

 

 

14 – Le théâtre de Lawndale à Chicago

via ebow.org

via ebow.org

Le Chicago Theatre fut pendant plusieurs années le principal endroit où exerçait la troupe Balaban et Katz (B & K). Il était l’un des lieux les plus prestigieux du cinéma de 1925 à 1945. Aujourd’hui, le théâtre est une salle de spectacle pour des divertissements comme les spectacles de magie, les comédies, et les concerts de musique populaire.

 

 

15 – La maison du Parti communiste bulgare, ancienne salle de congrès, aujourd’hui abandonnée.

via Dimitar Kilkoff

via Dimitar Kilkoff

Le Buzludzha (aussi connu sous le nom du Parti communiste bulgare) est une ancienne salle de congrès, aujourd’hui abandonnée, située au sud de Gabrovo. Inauguré en 1981, il fut construit et financé par des fonds gouvernementaux communistes à hauteur de 7 millions d’euros. La coupole était recouverte de 30 tonnes de cuivre, pillé au fil des années, et à l’origine, l’intérieur était décoré de mosaïques représentant les principaux thèmes communistes bulgares et soviétiques. Ce devait être vraiment impressionnant à voir.

 

 

16 – La piste de bobsleigh des J.O d’hiver de Sarajevo en 1984.

via Flickr.com

via Flickr.com

Construite à l’origine pour les JO d’hiver de 1984, elle fut abandonnée lorsque les guerres de Yougoslavie ont éclaté. Elle est située sur la Trebevi?, une montagne surplombant Sarajevo.

 

 

17 – Les ruines d’un moulin à Sorrento, Italie.

Via Imgur.com

Via Imgur.com

Situé à une heure de Naples, à Sorrento, cet ancien moulin construit aux alentours de 900 après Jesus-Christ a été abandonné suite à la création en 1866 de la Place Tasso. Isolé, laissé à l’abandon, il s’agit d’un château construit au beau milieu de la ville. Aujourd’hui, sans matériel d’escalade, l’endroit est complètement inaccessible. comme ça donne envie de relever le défi !!

 

 

18 – Une usine de roquettes russe après la fin de la Guerre Froide.

via i.imgur.com

via i.imgur.com

Lana Sator, curieuse de nature, a réussi à pénétrer à l’intérieur d’une usine de fabrication de moteurs de fusées et d’armement russe Enegomash. Le gouvernement n’a pas spécialement apprécié de voir les clichés de l’usine se répandre sur la toile et l’aurait averti plusieurs fois. Pourtant, sur place, elle n’a eu qu’à escalader la cloture pour rentrer et il n’y avait personne sur place… les 5 fois où elle s’y s’est rendue. Quelque chose à cacher peut-être ? ^^

 

 

19 – Le Yacht privé brésilien « Mar Sem Fim », utilisé pour des missions scientifiques et pédagogiques, coulé en Antarctique.

Via ruschili.35photo.ru

Via ruschili.35photo.ru

Utilisé pour des missions scientifiques et pédagogiques, ce Yacht privé brésilien a coulé le 7 avril 2012, en pleine nuit, en Antarctique, pendant que l’équipage attendait la fin d’une tempête. Les 3 semaines précédentes, le bateau connaissait des problèmes de moteur. Pendant la nuit, la glace souleva le navire et l’équipage a dû être évacué. Deux jours plus tard, le bateau chavirait et coulait.

 

 

20 – Cz?stochowa, un dépôt de train en Pologne.

Via nedhardy.com

Via nedhardy.com

Appartenant au Royaume de Prusse depuis la fin du 18ème, la ville y fut encore rattachée jusqu’à la GM1. Elle devint ensuite l’un des centres industriels polonais les plus courus et la ville se développa de manière exponentielle à  partir de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Varsovie-Vienne qui a ouvert en 1846. Cela a été abandonné depuis.

 

 

21 – Les forts armés métalliques Maunsell au niveau de l’estuaire de la Tamise.

Via fivelightsdown.squarespace.com

Via fivelightsdown.squarespace.com

Les forts Maunsell sont des petites tours marines fortifiées construites pendant la Seconde Guerre Mondiale dans l’estuaire de la Tamise et de Mersey. L’armée a abandonné les lieux à la fin des années 1950. L’un d’eux est d’ailleurs devenu une micro-nation : la principauté de Sealand en 1967.

 

 

22 – Le temple d’Angkor Wat, au Cambodge.

Via theglobalpanorama.com

Via theglobalpanorama.com

Perdu dans la jungle, la Nature a repris ses droits. Angkor Vat est plus grand des temples du complexe d’Angkor au Cambodge. Construit par Suryavarman II comme capitale au début du 12e siècle, il s’agit d’un classique de l’architecture khmère et l’un des principal lieu touristique du pays. Comptez plusieurs jours pour le visiter entièrement et blindez vous, le site est envahi par les mendiants qui réclament aux touristes (très nombreux eux aussi).

 

 

23 – Un Lockheed C-121J Super Constellation (1953), crashé à l’atterrissage le jeudi 8 octobre 1970 à l’aéroport du McMurdo Station-Williams Field (NZWD), Antarctique.

Via Panomario.com

Via Panomario.com

Construit en 1953, ce Lockheed C-121J Super Constellation avait pour mission de se rendre à McMurdo Sound en Antarctique. Partant de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le pilote fut confronté à un gros problème de visibilité pendant le vol et des températures très froides. N’y voyant plus rien, l’appareil s’est posé à l’aveugle et a été détruit. Sur les 80 personnes à bord, aucune perte ne fût à déplorer. L’appareil quand à lui, n’a pas bougé depuis…

 

 

24 – Le fort de Kalavantin Durg près de Panvel, Inde.

Via Natureknights.net

Via Natureknights.net

C’est un site pour les plus courageux. Piton rocheux et ancien fort situé à 40km à l’est de Bombai, le Kalavantin Durg est situé à coté du Pateau de Prabalgad. Ca en fait des marches à monter ! Imaginez en portant quelque chose…

 

 

25 – L’Orpheum Auditorium de New Bedford, Massachusetts.

Via Franck Grace

Via Franck Grace

Situé à New Bedford, Massachusetts, le Orpheum Theater est un vieux théâtre ouvert le 15 avril en 1912 (le même jour du naufrage du Titanic). Le théâtre est resté ouvert pendant 50 ans. On pouvait même y trouver un stand de tir à l’étage et une salle de bal. De moins en moins fréquenté, il a fermé en 1959 puis a été vendu en 1962. Depuis, celui-ci est fermé au public, en attente de trouver un nouvel usage.

 

 

26 – Épave du SS America échoué en 1994 à Fuerteventura, îles Canaries.

Via Pedro Lopez Batista

Via Pedro Lopez Batista

Créé à l’origine en 1940 pour être un bateau de croisière pour la United States Lines, il a pendant 54 ans fait voguer les personnages les plus célèbres jusqu’en 1994. Echoué sur la côte ouest de Fuerteventura dans les îles Canaries, le navire finit par sombrer, les flots l’ayant érodé au fil du temps…

27 – Un pénitencier d’état en Pennsylvanie, qui a accueilli le célèbre mafieux Al Capone.

labananequiparle-lieux-mysterieux-15

Via adwheelerphotography.com

Via adwheelerphotography.com

De style néogothique, construit en 1829, le centre pénitencier Eastern State en Pennsylvanie est connu pour avoir accueilli pendant 10 mois en 1929 le fameux bandit Al Capone pour port d’arme illégal. Le site a été fermé en 1971 puis a été rouvert au public qui peut désormais le visiter. La cellule d’Al Capone est d’ailleurs visible. Celle-ci avait été décorée de façon luxueuse avec moquette et meubles anciens à cette époque. On ne se refait pas…

 

 

28 – Une maison sur le Kerry Way, sentier pédestre entre Sneem et Kenmare en Irlande.

Via leiraenkai.deviantart.com

Via leiraenkai.deviantart.com

Le Kerry Way est le plus long sentier pédestre d’Irlande : 214km, pas moins. On peut y observer des vallées éloignées et les plus étonnants panoramas d’Irlande dont les lacs de Killarney, le Parc National de Derrynane et les McGillycuddy Reeks. Et cette petite maison.

 

 

29 – Holland Island et sa maison sur l’eau.

Via Baldeaglebluff

Via Baldeaglebluff

Holland Island est une île de la baie de Chesapeake aux États-Unis, Maryland. Abandonnée suite à son érosion rapide, l’île abrite aujourd’hui différentes espèces animales qui ont pris possession du lieu. Anciennement habitée par des bateliers et des agriculteurs, on est curieux de voir quelles petites bêbêtes la colonisent aujourd’hui.

 

 

30 – La cabane de pêcheur (qui prend l’eau), Allemagne.

Via Onebigphoto.com

Via Onebigphoto.com

 

 

31 – Le parc de DisneyLand abandonné près de Pékin en Chine.

Via David Gray / Getty Images

Via David Gray / Getty Images

Flippant n’est-ce pas ?! En plus avec le nuage de pollution autour… Wonderland devait concurrencer Disneyland mais le projet fut abandonné en 1998 suite à des déboires financiers en local. Alors qu’il devait devenir le plus grand parc d’attraction d’Asie, la zone est aujourd’hui occupée par les habitants locaux qui cultivent les terres environnantes.

 

 

32 – Jet Star Rollercoaster, Seaside Heights, New Jersey.

Via wsj.com

Via wsj.com

Décidément, ouvrir un parc d’attraction n’a pas l’air facile facile. Casino Pier était un parc d’attraction situé sur le bord de mer de Seaside Heights dans le New Jersey aux Etats-Unis. Depuis le 29 octobre 2012, le parc a été fermé après qu’une partie de celui-ci soit engloutie par la mer après le passage de l’ouragan Sandy. Le parc a pu réouvrir depuis 2013 et se reconstruit doucement… mais cette fois-ci, sur terre.

 

 

33 – Des épaves échouées dans un banc de sable dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes.

Via moroz2000.livejournal.com

Via moroz2000.livejournal.com

Qui n’a pas entendu parler du Triangle des Bermudes et de toutes ses légendes ?! Disparitions de navires, d’avions, apparitions, … Mais c’est une zone géographique imaginaire en plein océan atlantique au large des cotes de Floride. Depuis 2013, le Triangle des Bermudes ne fait plus partie des 10 zones les plus dangereuses pour la navigation. Comme quoi… Sa réputation serait-elle surfaite ?

 

 

34 – Un clocher de l’église dépassant d’??un lac gelé, Reschen, Italie.

Via jaymdillon

Via jaymdillon

Le lac de Reschen, en Italie, est un lac artificiel dans le Tyrol du Sud à la frontière avec l’autriche. Sa surface de 6,6km2 en fait le lac le plus grand se trouvant à plus de 1000m dans les Alpes. Au beau milieu des eaux, on peut y retrouver le clocher d’une église construite au 14e siècle qui, quand la glace le permet en hiver, peut être rejoint à pieds. La légende dit que parfois, en pleine nuit, on peut encore entendre les cloches de l’église sonner. Etrange, non ? Cependant, avec la sécheresse, le lac s’est quasi entièrement vidé cet été 2015 et les personnes ont pu redécouvrir l’église pendant un mois.

 

 

35 – Un centre commercial inondé à Bangkok.

Via sickchirpse.com

Via sickchirpse.com

Des lieux comme celui-ci font souvent décor pour un film d’épouvante, cela fait parti de leurs « légendes urbaines ». En 1997, la Thaïlande ordonne la destruction d’un centre commercial de 7 étages alors que l’autorisation de construction avait été délivrée pour 4 étages seulement. Plutôt que de tout démolir, l’entreprise mandatée pour ce travail rasa les 3 étages en trop… et laissa ce centre commercial, désormais à ciel ouvert, à l’abandon. Au fur et à mesure du temps, l’eau de pluie s’est s’accumulée et a donné cette impression de centre commercial sous les eaux. Pour limiter la prolifération de moustiques, il a été décidé de peupler le centre avec 3000 poissons. Logique.

 

 

36 – Un cimetière de voitures en pleine forêt belge.

Via Kuvaton.com

Via Kuvaton.com

Un petit aperçu de Walking Dead en vrai ? La fin du Monde était-elle proche ? Cette photo a été prise au cimetière de voitures de Chantillon en Belgique. Ce qui est particulièrement étrange à cet endroit, c’est que les voitures semblent avoir été abandonnées au beau milieu d’un embouteillage géant. Comme si, un beau jour, les conducteurs, lassés d’attendre, avaient tout simplement laissé leur véhicule comme ça, au beau milieu de la route… On ne connait pas trop la raison d’une telle situation dans tous les cas, et les avis vont bon train : voitures abandonnées par des soldats US avant de rentrer au pays ou bien décharge illégale pour d’autres… Mystère.

 

 

37 – L’épave du SS Ayrfield en Australie dans la baie de HomeBush.

Via photoree.com

Via photoree.com

Les restes des guerres et/ou des colonisations sont disséminées aux quatre coins et se cachent parfois dans des endroits insolites. Située dans la baie de Homebush en Australie, l’épave du SS Ayrfield est l’un des témoignages de l’industrie de démantèlement navale qui occupait la baie à une certaine époque. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule épave à vapeur visible là bas, et on peut aussi y voir les restes du SS Mortlake Bank, du SS Heroic, et du HMAS Karangi, tous démantelés au début des années 1970.

 

 

38 – Les maisons champignons dans le sud-ouest de la Floride.

Via Reedit

Via Reedit

Situés près du Cape Romano, ces étranges maisons sur la cote de Floride ont posé beaucoup de questions. Mais ne vous emballez pas car ce n’est rien d’autre qu’une maison de vacance construite en 1980 par un homme d’affaires de l’industrie pétrolière : Bob Lee. Luxueuses, en avance sur leur temps (on y trouvait des panneaux solaires), la demeure est aujourd’hui envahie par les eaux.

 

 

39 – Le village de Kolmanskop dans le désert de Namib.

Via nationalgeographic.com

Via nationalgeographic.com

Certains pensaient que c’était une illustration ou un montage graphique. Mais non. Le village de de Kolmanskop est situé en Namibie dans le désert à quelques kilomètres de Lüderitz. Fondé à la fin du 19e par des colons allemands, elle a connu une expansion rapide grâce à ses mines de diamant. Durant son apogée, la ville importait l’eau potable à 1000 kilomètres de là, depuis Le Cap, pour subvenir aux besoins de sa population. Il s’agit aujourd’hui d’une ville fantôme.

 

 

40 – Le Christ des abysses à San Fruttuoso, Italie.

 Via en.www.lensart.ru

Via en.www.lensart.ru

« Ouvrez vos bras à l’autre ! Viens je t’accueille avec tout mon amour » semble-t-il dire… En Italien, on l’appelle Il Cristo Degli Abissi, et il s’agit d’une sculpture en bronze de 17m de hauteur située dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie. Cette imposante sculpture a été créée par le sculpteur Guido Galletti. A la fin du mois de juillet, chaque année, une cérémonie est célébrée en mémoire des victimes de la mer.

 

Alors, quel est votre endroit « préféré » ? Visiteriez-vous certains de ces endroits ?

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*