Accueil / Actualite / Tout espoir n’est pas perdu…ou presque

Tout espoir n’est pas perdu…ou presque

Rate this post

Alors que les scènes d’émeutes rejaillissent en France, que les affaires d’extorsions de fonds secouent le monde jusque dans le milieu du foot, que la lutte contre le terrorisme se résume à un débat  d’influences entre grandes puissance et que la planète est de plus en plus menacée, tout espoir n’est pas perdu….ou presque.

 

Source : EZP (Zoen d'expression prioritaire)

Source : ZEP (Zone d’expression prioritaire)

 

Bien avant la grand messe sur le climat qui doit se tenir à Paris, fin novembre, un groupe d’une cinquantaine de chercheurs, d’ingénieurs ou simplement d’écologistes ont uni leurs forces, durant cinq semaines, pour trouver de véritables idées.

POC21 au lieu de COP21, c’était le nom de ce séminaire qui s’est tenu dans un petit château de la région parisienne, à Millemont, jusqu’à la fin du mois de septembre. Au départ, le défi était simple. Sélectionner douze projets susceptibles de lutter durablement contre le réchauffement climatique et la fin annoncée des ressources énergétiques. Et les mettre au point.

 

Source : ZEP (Zone d'expression prioritaire)

Source : ZEP (Zone d’expression prioritaire)

 

A l’arrivée, le pari n’est pas plus compliqué. Une éolienne à usage privé, une douche dont l’eau est recyclée immédiatement ou encore un vélo de jardin qui fournit l’électricité nécessaire à un foyer… constituent des solutions simples et peu coûteuses à bien des problèmes.

 

Oui mais justement, ces projets n’ont pas besoin de process industriels, de campagne de marketing et de grands distributeurs pour les faire fonctionner. Alors POC21 risque fort de ne pas faire son entrée au COP21, même sous forme de plaisanterie.

Car aussi criant de vérité que soit le récent appel de Nicolas Hulot à une prise de conscience collective sur la situation dramatique de notre planète (dont vous pouvez retrouver la pétition à signer ici dans cet article), pour les grands dirigeants de ce monde le remède doit avant tout être source de profit… Mais il faut y croire tout espoir n’est peut-être pas perdu.

Alors rendez-vous sur

www.poc21.cc

À propos Boris

Journaliste professionnel au Progrès de Lyon. Chef d'informations, fait-diversier. Titulaire de la carte de presse depuis 18 ans

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*