Accueil / Actualite / Berlin : venez cueillir vos fruits et légumes au supermarché !

Berlin : venez cueillir vos fruits et légumes au supermarché !

Rate this post

Et si vous pouviez descendre en pleine ville et aller cueillir vos propres légumes ? Comme si vous aviez votre propre jardin à deux pas de chez vous… C’est maintenant possible à Berlin !

 

infarm2-810x444

 

Avec les préoccupations sanitaires des dernières années, de la santé et du bien-être, manger sain devient de plus en plus un enjeu majeur dans les familles. Et certains entrepreneurs l’ont bien compris. La start up Infarm a installé dans un supermarché à Berlin, une petit serre verticale où poussent plantes, herbes et légumes frais, toute l’année. Une bonne idée !

Si vous pouviez déjà faire pousser quelques herbes ou légumes chez vous avec le kit Ikea, si vous pouviez aussi imprimer votre jardin en 3D, vous pouvez maintenant aller dans un supermarché et être sûr d’avoir des produits très frais. On ne peut pas nier que l’idée est enviable ! Cette société allemande qui réunit, entres autres, des biologistes et des spécialistes en robotique, a mis au point cette petite ferme dans le but de “court-circuiter la chaîne de distribution,” explique la chargée de projet, Shani Leiderman.

 

 

Alors à défaut de cuisiner tout un repas sur le bitume, vous pouvez imaginer vous faire plaisir avec des produits qui ont du goût. Ces potagers intérieurs invitent les usagers à cueillir directement les pousses qui les intéressent pour leur consommation personnelle. Une façon différente de consommer issue du concept d’autosuffisance alimentaire. Cette alternative à la grande distribution limite l’importation, donc le transport et les émissions de CO2“Plus d’intermédiaires, et plus de gâchis alimentaire à la fin. Et en sus, zéro pesticides et 90 % d’économies d’eau” précise Shani Leiderman.

Ce petit jardin, appelé le Kräuter Garden, se tient sur 5m carré et prend moins de place qu’un étalage traditionnel. Debout, il abrite des plants qui grandissent en hydroponie : une manière de cultiver les végétaux hors-sol, sur une surface dite neutre (soit du sable, de la laine de roche, de l’argile, etc.). Des lampes LED, à faible consommation d’énergie, y sont placées pour remplacer la lumière du soleil . Les employés du supermarché, grâce à une application mobile, peuvent contrôler l’environnement ambiant à distance.

 

 

Alors si l’idée nous plaît, soyons patients encore quelques temps car cette microferme est un prototype qui restera installé dans le supermarché Metro jusqu’en octobre prochain. Depuis mars dernier, la start up Infarm fait partie des lauréats du concours allemand Vision Award, qui récompense les “idées novatrices et audacieuses”. Et on espère qu’ils gagneront pour qu’éclose le concept un peu partout.

 

Source : Konbini ; M6Info

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*