Accueil / Actualite / Les personnalités qui ont marqué 2013.

Les personnalités qui ont marqué 2013.

Rate this post

2013 fût l’année où on a le plus parlé d' »elles ». Incontournables, elles ont fait le buzz pour de bonnes ou mauvaises raisons. Coups de gueule, coups d’éclat et au premier rang de la scène médiatique, vous n’avez pas pu les rater.

 

 

Stromae

labananequiparle_Stromae

 

« Formidable ». Un titre tout trouvé pour résumer l’année 2013 du chanteur Stromae (Maestro en verlan), de son vrai nom Paul Van Haver. Découvert en 2010 avec son titre « Alors on danse », classé numéro 1 des ventes en France, en Suisse, et en Allemagne, il a depuis fait son bonhomme de chemin et cette année fut incontestablement pour lui celle de la consécration.

Fils d’un rwandais et d’une belge, Stromae, 28 ans, déchaîne les passions avec son deuxième album, Racine carrée, et notamment les deux premiers titres, “Papaoutai” et “Formidable”. Le 22 mai 2013, une vidéo amateur, publiée sur Youtube, va créer le buzz : on y voit le chanteur, visiblement ivre, près d’un arrêt de tram, Avenue Louise, à Bruxelles. Circulent alors les rumeurs les plus folles, mais quelques jours plus tard, le mystère est résolu : il s’agit en réalité d’un extrait de son clip « Formidable », dans lequel il interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine. Tourné en caméra cachée, ce clip sera visionné trois millions de fois trois jours après sa publication, un record pour un artiste belge ! Une chose est sure : son nouvel opus est un succès. Stromae a conquis le public mais aussi la critique, qui ne tarit pas de louanges à son égard et parle de lui comme du « nouveau Brel », vantant son originalité et ses textes bouleversants. Le 14 octobre, le prestigieux New York Times brosse même un portrait élogieux du chanteur Belge. Après les pays francophones, Stromae est semble-t-il bien parti pour s’imposer à l’étranger. Chapeau l’artiste.

 

 

Sophia Aram

 

labananequiparle_Sophia-Aram

 

France 2 a fait durer le suspense et le résultat en a déçu plus d’un… Sophia Aram a fait ses grands débuts d’animatrice télé à la rentrée de septembre et on peut dire que le chemin n’est pas aisé. Audiences très décevantes, critiques acerbes sur le manque de rythme de son émission « Jusqu’ici tout va bien », l’humoriste a passé quelques semaines difficiles. Malgré le soutien de la direction de France 2 et la légère hausse de ses audiences (tout en restant très en dessous de la moyenne et des objectifs de la chaîne), difficile d’imaginer Sophia Aram s’éterniser dans le coin. Après quelques semaines de réserve, elle est sortie de son silence début novembre, estimant qu’elle était une cible facile, et ce avant même le début de l’émission. N’empêche, son talk-show sur l’actualité semble condamné à court, moyen ou long terme, et ce malgré les renforts de Jean-Pierre Coffe ou de Laurent Baffie… A un moment, forcément, ça n’ira plus bien !

 

 

Edward Snowden

 

labananequiparle_Snowden

 

Ennemi public numéro 1 2013 : Edward Snowden. En mai, cet ingénieur qui travaille pour la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, prend un avion pour Hong Kong avec des milliers de documents confidentiels dénonçant le vaste système d’espionnage mondial mis en place par les Etats-Unis. Un mois plus tard, le scandale éclate dans les journaux du monde entier, notamment le britannique Guardian.

Selon ces notes classées secret défense, le gouvernement américain surveillerait chaque mois les mails, les appels téléphoniques ou l’activité internet de centaines de millions de citoyens à travers le monde. Pire encore pour les relations diplomatiques, le portable d’Angela Merkel aurait même été mis sur écoute. Ces révélations ont jeté un froid entre les Etats-Unis et ses habituels alliés, notamment la France et l’Allemagne. Devant l’indignation européenne, Barack Obama a promis qu’il allait réformer la législation américaine pour éviter les dérapages. Snowden, lui, file en Russie où il finit par obtenir l’asile après de longues journées de suspense. Aux dernières nouvelles, il aurait retrouvé du travail dans une entreprise russe d’informatique. Les Etats-Unis ne décolèrent pas mais ne cessent d’essayer de le faire revenir sur le sol américain afin d’avoir une petite explication avec lui !

 

 

Gérard Depardieu

labananequiparle_Gerard-Depardieu

 

On ne peut pas dire que cette personnalité soit d’un tempérament calme. 2013 nous l’a encore prouvé . Fin 2012, première polémique : Gérard Depardieu achete une maison à Néchin, en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière. Une demande de naturalisation belge plus tard, petite déduction des français faite, le scandale éclate : notre Gégé national voudrait fuir l’impôt ! S’en suit une polémique avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et un tour du monde très médiatique, où chacun de ses pas est scruté par les médias.

Deuxième polémique : un entretien avec Poutine au Kremlin, qui lui offre un passeport russe, une danse en Tchétchénie avec le très controversé Kadyrov, un appartement en Mordovie, une région reculée de Russie… Du grand Gérard Depardieu. Celui qui était en 2012 le deuxième acteur français le mieux payé avec 2,3 millions d’euros de revenus, selon le palmarès 2012 du Figaro, partage désormais sa vie entre la Russie, où il est une star, la Belgique, où il réside officiellement, et la France, où il a encore des projets de tournages ou des affaires. Si certains comme Philippe Torreton ont osé s’attaquer au monstre sacré du cinéma français, d’autres ont préféré lui laisser sa liberté de penser… et de voyager ! AFP PHOTO / VALERY HACHE

 

 

Angelina Jolie

labananequiparle_Angelina-jolie

 

Année ardue pour Angelina Jolie. Le 14 mai 2013, dans une tribune parue dans le New York Times et intiulée « My Medical Choice », l’actrice annonce en effet publiquement avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque élevé de cancer du sein (sa mère est décédée de la maladie). Un geste courageux et applaudi par le monde entier. Toujours engagée, elle choisit de partager son épreuve pour alerter les femmes sur les risques de développer un cancer en cas d’anomalie génétique et les sensibiliser au dépistage du cancer du sein. L’actrice a quant à elle déclaré avoir choisi l’opération pour ne pas priver ses six jeunes enfants, âgés de 5 à 12 ans, de leur mère. Une épreuve douloureuse de laquelle Angie semble être sortie plus forte, notamment grâce au soutien de Brad Pitt, et qui ne l’empêchera pas, moins d’un mois plus tard, de retourner voler au secours des enfants syriens, en se rendant dans un camp de réfugiés en Jordanie. Et on ne retiendra pas la stupide déclaration de Christine Boutin à ce sujet… AFP PHOTO / ADAM BERRY

 

 

Zlatan

labananequiparle_Zlatan

 

Des buts en pagaille, des records à la pelle, des coups de gueule déjà cultes… Zlatan Ibrahimovic a marqué l’année de la Ligue 1, et peut-être même son histoire. En finissant meilleur buteur de la saison 2012-2013 avec 30 buts, le géant suédois a déjà laissé son empreinte, taille 46, dans le foot français. Terreur des défenses françaises, il a aussi effrayé l’Europe. Auteur, par exemple, de quatre passes décisives contre Zabreg, Ibra a emmené son équipe en demi-finale de Ligue des champions, seulement éliminé par le FC Barcelone. Depuis la reprise en août, il ne semble pas faiblir.

Avec l’arrivée de nouveaux talents, notamment l’attaquant Edinson Cavani, Zlatan s’est mué en chef de bande, prend le jeu à son compte et fait marquer ses partenaires. Mais il a gardé quelques bottes secrètes : des buts du talon, un ciseau incroyable avec son équipe nationale de la Suède, des frappes de 30 mètres… Bref, un talent magique. IbracadIbra !

 

 

Miley Cyrus (et son fameux twerk)

labananequiparle_Miley-Cyrus

 

L’Amérique et le monde entier ont perdu Hannah Montana en quelques secondes, sur la scène des MTV Music Video Awards à Ney York, fin août. Oh My God. L’objet du scandale ? Sur scène en compagnie de Robin Thicke, l’interprète du titre « Blurred Lines », la jeune chanteuse s’est lancée dans une performance très osée à base de caresses simulées et de « twerk » (danse sexy qui consiste à se pencher en avant et à remuer frénétiquement les fesses, le tout simulant une relation sexuelle – issu de la culture black).

Dans les jours et les semaines qui ont suivi, la prestation de Miley Cyrus a fait le tour des réseaux sociaux, le plus souvent sous la forme de critiques ou de parodies. Quelques jours après, l’ancienne idole des séries Disney a fait marche arrière en s’excusant à mi-mots, expliquant que sa vie était « en désordre » et qu’elle avait « beaucoup de problèmes ». C’est d’ailleurs pour ça qu’elle était nue dans son clip Wercking Ball, car elle était triste et venait de perdre son chien. Mais bien sûûûûûr…Son père, lui, a pris la défense de sa fille, assurant qu’elle serait toujours sa fille… Twerk ou pas twerk ! Pourtant, une chose est sûre : l’ex baby-star, devenue la reine de la provoc’, n’a plus rien d’un bébé… Pour preuve, après avoir obtenu un prix lors des MTV European Music Awards le 10 novembre, elle a allumé un joint sur la scène ! Ethan Miller/Getty Images for Clear Channel/AFP

 

 

Manuel Valls

labananequiparle_Manuel-Valls

 

On n’a vu que lui. Manuel Valls dans un commissariat, Manuel Valls devant les micros des journalistes, Manuel Valls à cheval en Camargue… Le ministre de l’Intérieur est depuis son arrivée au gouvernement omniprésent dans les médias et sur le terrain politique. Chahuté par ses certains de ses collègues, notamment Cécile Duflot ou Christiane Taubira, le ministre le plus médiatique semble s’en moquer.

Il est de loin le ministre le plus populaire, aussi bien à droite qu’à gauche. Certains l’imaginent déjà à Matignon en cas de remaniement. Dans un sondage fin octobre, le ministre était toujours en tête des sondages de popularité. 30% des Français l’imaginaient même au poste de Premier ministre en ces temps de crise, contre 6% pour l’actuel locataire de Matignon, Jean-Marc Ayrault… Lui ne cache pas son ambition : « J’ai été candidat à la primaire, j’ai des responsabilités gouvernementales, j’ai été maire et député pendant plus de dix ans, expliquait-il au journal régional « La Provence » le 1er juin. Si, demain, on me proposait d’autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J’ai toujours pensé que j’avais la capacité d’assumer les plus hautes responsabilités de mon pays ». Les voilà tous prévenus !

 

 

David Beckham

labananequiparle_David-Beckham

 

Le « Spice boy » a été l’une des attractions parisiennes de la saison 2012-2013 du PSG. A coups de renforts de stars internationales, le club du PSG a basculé dans un autre monde avec l’arrivée des propriétaires qataris. La venue de David Beckham a été l’un de leurs plus jolis coups. Après une première approche ratée, l’Anglais a quitté les Los Angeles Galaxy pour débarquer à Paris avec femme et enfants. Et puisqu’il n’est pas que le mari d’une Spice Girls devenue une icône de la mode, David Beckham a livré quelques matches de belle facture en s’intégrant parfaitement dans l’équipe parisienne. S’il n’a pas marqué de buts sous les couleurs parisiennes, il a apporté son expérience et son aura médiatique, réalisant ici et là quelques opérations marketing ou tournées dans les pays émergents, histoire de vendre quelques maillots et de faire connaître le club de la capitale. Côté salaire, le PSG et le joueur se sont mis d’accord pour reverser les six mois de salaires à des associations. La classe !

 

 

Frigide Barjot

labananequiparle_Frigide-Barjot

 

Adorée, destestée, décriée, désavouée, son année n’a pas été de tout repos. Commençant l’année dans la rue, elle la termine en étant renvoyée de son logement. Au printemps dernier, Frigide Barjot, de son vrai nom Virginie Tellenne, a été l’icône de la Manif pour Tous, ce collectif qui a défié le président de la République en manifestant contre le projet de mariage gay. Propulsée sur le devant la scène, celle qui est également la femme de l’écrivain et humoriste Basile de Koch a fini par quitter le mouvement à cause de divergences idéologiques, selon ses propres explications.

La suite de son année 2013 a été plus beaucoup difficile : épinglée pour avoir sous-loué (et touché un loyer) son logement social à l’association de son mari, elle a été contrainte fin octobre par la justice à quitter son domicile. Frigide Barjot, qui a quatre mois pour partir de son duplex de 173 m2, a dénoncé « une décision politique ». Affaire à suivre… AFP PHOTO / FRED DUFOUR

 

 

Adèle Exarchopoulos (et La Vie d’Adèle)

labananequiparle_Adele-Exarchopoulos

 

C’est un visage doux qui a éclaboussé avec force le cinéma français en 2013. Adèle Exarchopoulos, née il y a tout juste 20 ans à Paris, crève l’écran et porte, avec sa compère Léa Seydoux, le film « La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche. La preuve ? A Cannes, alors que la Palme d’or revient d’habitude au seul réalisateur du film primé, la jury a cette année souligné et codistingué les deux actrices… Depuis son passage sur la Croisette et la consécration, le monde du cinéma ne jure plus que par elle. Alors que sa camarade Léa s’est violemment opposée au réalisateur quant aux conditions de tournage, Adèle a plutôt tenté de calmer le jeu. Avec des origines grecques par son père, la jeune actrice française a déjà joué sous la direction de Jane Birkin, Pascal Elbé, Roselyne Bosch ou Samuel Benchetrit. Avant une carrière à l’étranger ?

 

 

Les e-cigarettes

labananequiparle_e-cigarette

 

C’est l’un des accessoires tendance de l’année 2013 mais aussi la nouvelle polémique 2013. Aux terrasses des cafés, au bureau, parfois dans les lieux fermés… La cigarette électronique a fait des ravages, séduisant de plus en plus de fumeurs. Il suffit de se promener dans les grandes villes pour voir le nombre de magasins spécialisés qui ont ouvert leurs portes.

Selon des chiffres dévoilés par les fabricants au début de l’année 2013, 500 000 personnes l’utiliseraient régulièrement et un million de personnes l’auraient déjà essayé. Le sujet n’a pas échappé au monde politique, qui a choisi de légiférer sur le statut de la cigarette électronique. Devant l’absence d’étude à long terme sur son efficacité concernant l’arrêt du tabagisme et sur sa toxicité potentielle, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé qu’elle voulait interdire la publicité et la vente aux mineurs de la cigarette électronique. La ministre s’est également déclarée « favorable à l’interdiction de vapoter dans les lieux publics ». Alors, la cigarette électronique, phénomène éphémère ou véritable révolution ? Affaire à suivre… AFP PHOTO / Jim WATSON

 

 

Nabilla

labananequiparle_Nabilla

 

Il aura suffi d’une phrase, devenue culte en quelques jours, pour faire de Nabilla, encore inconnue ou presque il y a un an, un véritable phénomène. Médiatisé sur le web, parodié à n’en plus finir, et même repris dans des publicités comme Ikea ou Carrefour, le désormais célèbre « Non mais allô quoi ! T’es une fille et t’as pas de shampoing ? Allô ? C’est comme si je te dis, t’es une fille et t’as pas de cheveux ! »» a propulsé Nabilla Benitta, allias Nabilla, au rang de star du moment. Et notre coeur fond en larme. Expression qu’elle a malicieusement déposé à l’Inpi.

La brune à la plastique de poupée Barbie, coqueluche des réseaux sociaux, avait pourtant été aperçue en 2011 dans l’Amour est Aveugle sur TF1 mais c’est plus tard, dans les Anges de la télé-réalité, sur NRJ 12, que la starlette plantureuse passionnera les foules grâce à sa prose magique. Celle que les plateaux télé s’arrachent fait aussi la une des magazines people. Mais elle ne brille pas par son intelligence. Pas un jour ne passe sans que Nabi-Nabilla fasse parler d’elle : entre rumeurs et provocations en tout genre (sans culotte au Grand Journal ?), la bimbo, plus maline qu’il n’y paraît, multiplie les perles pour entretenir le buzz, parlant de « la guerre mondiale de 78 » ou encore des « aigles (qui) ne volent pas avec les pigeons ». Vivement 2014 !

 

 

Daft Punk

labananequiparle_Daft-Punk

 

Les deux inconnus les plus célèbres du monde ont récidivé. Les deux musiciens français du groupe Daft Punk ont sorti en avril un nouvel single, « Get Lucky », après plus de trois ans de silence musical. Succès  immédiat : réalisé en collaboration avec le célèbre Pharell Williams, le titre se classe en moins d’une journée numéro 1 des ventes iTunes mondiales ! Même succès sur la plate-forme iTunes en France, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, où « Get Lucky » s’installe sur la plus haute marche du classement. Mi-mai, l’album entier est dévoilé et le succès ne se dément pas, malgré toutes les accusations de plagiat.

Portés par leur tube « Get Lucky » au rythme entêtant, les deux frenchies ont fait le tour du monde des discothèques et des hit-parades sans jamais se départir de leurs casques qui protègent leur anonymat. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui se sont fait notamment connaître avec leur tube « Around the world » il y a plus de 15 ans, continuent de vivre leur vie dans un quasi-anonymat alors qu’ils comptent parmi les plus grands vendeurs de disques au monde. Chapeau (ou plutôt casque) !

 

 

Bachar el-Assad

labananequiparle_Bachar-al-assad

 

Il a encore fait l’actualité internationale en 2013. Bachar el-Assad, le président de la Syrie, est aujourd’hui l’une des principales préoccupations de la communauté internationale. Engagé dans une guerre civile contre une partie de sa population, le chef d’Etat syrien est toujours à la tête de son pays malgré les actions des rebelles. Après une attaque chimique à Damas en août 2013 qu’il a toujours niée, la tension monte d’un cran : la France et les Etats-Unis le menacent d’une action militaire en guise de représailles. Soutenu par la Russie et la Chine, Bachar el-Assad s’engage à détruire son arsenal chimique après une résolution adoptée à l’ONU. Fin octobre, les inspecteurs assuraient que la Syrie respectait pour l’instant la feuille de route. Américains et Français ont déjà prévenu : en cas de manquements, des sanctions militaires seraient privilégiées. En attendant, Bachar el-Assad assurait qu’il était prêt à se représenter à l’élection présidentielle en 2014. Selon les Nations Unies, la guerre en Syrie a déjà fait plus de 100 000 morts. AFP PHOTO/YURI KADOBNOV

 

 

Robin Thicke

labananequiparle_Robin-Thicke

 

Il a fait danser la planète entière grâce à son tube Blurred Lines. Après cinq albums passés quasiment inaperçus, le chanteur américano-canadien connaît enfin le succès… et quel succès ! Depuis la sortie de son clip, le nom de Robin Thicke est sur toutes les bouches… et à la une des tabloïds ! Le titre, au centre d’une controverse liée à ses paroles qualifiées par certains de sexistes et surtout à son clip ultra sexy, fait sensation autant qu’il crée la polémique. Mettant en scène des filles nues, dont la sublime Emily Ratajkowski, récemment élue femme de l’année par le magazine américain Esquire, le clip de Robin Thicke s’attire les foudres des féministes qui vont jusqu’à l’assimiler à un appel au viol. Et ce n’est pas la performance très osée du chanteur avec Miley Cyrus, lors des MTV VMA, qualifiée de pornographique par des associations américaines, qui calmera le jeu. Celui qui fait les choux gras de la presse à scandale serait pourtant, dans la vie, à mille lieux de cette image de bad boy déluré. Marié à sa petite amie du lycée, Paula Patton et papa d’un petit garçon de 3 ans, il serait, dit-on, un mari et un père exemplaire. Bon, on oublie la photo où il a les mains sur les fesses d’une fan. Alors, Robin Thicke, ange ou démon ?

 

 

 

Leonarda

labananequiparle_Leonarda

 

Son expulsion a semé une belle zizanie en France. Leonarda Dibrani, une collégienne de 14 ans, est reconduite au Kosovo le 9 octobre avec sa famille après avoir été récupérée par la police lors d’une sortie scolaire. Quelques jours plus tard, la polémique prend de l’ampleur : les associations et ses professeurs demandent publiquement le retour de la jeune femme et l’extrême gauche dénonce « la politique inhumaine » du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Les autorités assurent que la loi a été respectée mais rien n’y fait. Certains ténors du Parti socialiste et des ministres demandent que l’on « sanctuarise l’école », regrettant publiquement les conditions de l’expulsion de Leonarda. Si une enquête est lancée, des milliers de lycéens manifestent le 19 octobre, réclamant le retour de la collégienne mais aussi celui de Khatchik, expulsé en Arménie. Devant l’émoi suscité par cette affaire, François Hollande décide de prendre la parole et propose à Leonarda de revenir poursuivre ses études en France… mais seule ! Aux micros de journalistes envoyés sur place au Kosovo, l’adolescente refuse en direct l’offre du président de la République. Pour l’instant, la jeune fille n’est toujours pas revenue en France. AFP PHOTO / ARMEND NIMANI

 

 

Jérôme Cahuzac

labananequiparle_Cahuzac

 

Sûrement l’homme politique de l’année 2013, mais pas pour les bonnes raisons. Jérôme Cahuzac a été au cœur d’un scandale hors norme. Après les révélations du site d’information Mediapart, qui s’appuyait notamment sur un enregistrement audio, celui qui était alors le ministre du Budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a fini par reconnaître, après maintes dénégations, qu’il était détenteur d’un compte non-déclaré à l’étranger, pour un montant de 600 000 euros. Jérôme Cahuzac, dont la mission était de veiller sur les finances de l’Etat et de lutter notamment contre la fraude fiscale, a dû démissionner après avoir avoué qu’il avait lui-même fraudé le fisc ! Son scandale a failli éclabousser le plus haut sommet de l’Etat. Certains ont accusé François Hollande, le président de la République, d’avoir couvert son ministre. Mais l’enquête parlementaire, menée par des députés, n’a rien donné. Après sa démission, Jérôme Cahuzac a imaginé un temps se présenter à l’élection municipale de Villeneuve-sur-Lot, ville qu’il dirigeait avant d’entrer au gouvernement mais a finalement renoncé, devant la désapprobation générale. Aujourd’hui, l’ancien ministre se fait discret. En attendant de rebondir. Peut-être… AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

 

 

Et vous quelles personnalités vous ont marqué ?

 

 

 

Source : yahoo.fr

 

 

 

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*