Accueil / Actualite / L’exode des réfugiés syriens expliqué en quelques minutes…

L’exode des réfugiés syriens expliqué en quelques minutes…

Depuis la fuite massive des Syriens il y a quelques semaines de leur pays, les médias s’enflamment sur ce sujet. Que ce soit une personne lambda, les politiques, les industries, … Tout le monde y va de son opinion et les tensions ne font que s’exacerber. Mais doit-on vraiment craindre ce phénomène ? 

 

Depuis toujours, il y a eu des mouvements de populations suite aux guerres qui peuvent ravager des pays. Et les réfugiés ont fini par trouver une terre d’accueil et s’intégrer à la nation qui les accueillait.

Cette fois-ci, les gens ont peur car on peut tout voir et tout entendre sur les réseaux et de ce fait, les habitants d’un pays deviennent réticents à accueillir ceux dans le besoin. Et puis, il y a une confusion, souvent due aux média : réfugiés, sans papiers, ou immigrés sont 3 statuts très différents mais tout le monde fait l’amalgame à cause de leurs angoisses.

 

Mais voyons donc ce qui est à l’origine de ces migrations. Cette vidéo explique de manière simple et rapide la naissance de cette fuite massive. Ce côté ludique dédramatise le sujet et nous donne une ouverture pour l’avenir.

 

 

Pour ceux qui aimeraient s’impliquer dans l’accueil de réfugiés, vous pouvez vous adresser à l’association SINGA qui s’occupe de les recevoir, de les intégrer ou de faciliter leur passage vers leur destination finale. Cette équipe de bénévoles répondent avec gentillesse à ceux qui veulent comprendre ce qui va se passer après, peuvent vous expliquer les différents statuts et vous donner des chiffres précis sur les questions qui vous taraudent.

 

labananequiparle-singa

 

La preuve que la population se sent concernée puis lorsque Singa a lancé un appel à travers la France pour trouver des hébergements, une vague de propositions les a submergé avec plus de 7000 offres de logements (cliquez pour les détails) dans toute la France en quelques jours.

 

 

Nathanael Molle, l’un des deux fondateurs, explique en quelques mots l’association, pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’action :

 

 

 

Cela vous éclaire-t-il un peu ? 🙂

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*