Accueil / Actualite / Médecine : le cannabis pour combattre Alzheimer ?

Médecine : le cannabis pour combattre Alzheimer ?

Le cannabis est autant reconnu pour ses vertus, notamment en médecine, que décrié pour ses effets lorsqu’on le fume par exemple. Mais il est indéniable que cette plante recèle bien des secrets…

 

mamie-fume

 

S’il est dit par de nombreux malades traités avec la chimie, que les effets du cannabis apaisent leurs douleurs sans effet secondaires gênant (contrairement aux médocs qu’ils doivent avalés), il est peu connu du grand public que cette plante contient des molécules qui peuvent guérir les cancers, traités les glaucomes ou encore, comme trouvé récemment, traiter des maladies neurologiques.

 

cannabis-soignerait

 

Après la pâte à tartiner Chrontella ou les bonnes soeurs qui font pousser, on en apprend encore 😀

Des scientifiques du Salk Institute, aux États-Unis, ont démontré que le THC, une substance psychoactive qui se trouve dans le cannabis, aurait un effet neuroprotecteur contre les plaques séniles de la maladie d’Alzheimer. Bon, on s’emballe pas. Pour le moment, les expériences ont été réalisées uniquement sur des neurones in vitro, mais ces résultats sont extrêmement encourageants pour la recherche.

 

chiffres-clefs-cannabis

 

La maladie d’Alzheimer, c’est quoi ?

Alors, on voit d’ici les raccourcis : « c’est quand il/elle perd la boule, la mémoire et qu’il s’est plus ce qu’il/elle fait ». En gros c’est pas faux, et c’est vraiment pas drôle à vivre au quotidien, que ce soit pour la personne ou son entourage.

 

Une-alzheimer

 

Pour le côté scientifique, c’est une maladie qui entraîne une perte progressive et irréversible des fonctions mentales, en s’attaquant notamment à la mémoire. La dégénérescence des neurones qui survient durant cette maladie est essentiellement due à l’accumulation anormale de protéines autour des cellules nerveuses, qui conduit à la formation de plaques amyloïdes, dites “plaques séniles”. Des scientifiques américains ont donc basé leurs recherches sur un moyen de cibler et de détruire ces plaques toxiques pour traiter cette maladie neurodégénérative.

Voilà.

 

les-bons-gestes-a-adopter-pour-prevenir-la-maladie-dalzheimer

 

Le THC, il fait quoi dans le corps ?

Il fait bien rigoler ^^ Non plus sérieusement, nos chercheurs du Salk Institute aux USA, ont mis sous leur microscope le tétrahydrocannabinol (THC), une substance psychoactive présente dans les plantes de cannabis, et ils auraient observé que cette dernière faisait du bien et agirait contre les plaques amyloïdes caractéristiques d’Alzheimer. Elle réduirait le taux de protéines qui attaquent les cellules nerveuses. Publiée dans Aging and Mechanisms of Disease de la revue Nature, l’étude démontre que le THC agirait un peu comme un nettoyeur de neurones vis-à-vis de cette protéine.

Avant de se rouler un gros joint en justifiant le bien-être que cela procure à vos cellules, il va falloir patienter un peu car ces travaux doivent être poussés davantage sur des neurones in vivo. Ben oui…

 

pre-roll-joints-marijuana-cannabis

 

Et vous, qu’en dites vous ? Cela serait-il une bonne nouvelle pour la médecine ?

 

 

Source : Soocurious

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*