Accueil / Zooland / 15 choses incroyables sur les pieuvres que vous ne connaissiez (peut-être) pas.

15 choses incroyables sur les pieuvres que vous ne connaissiez (peut-être) pas.

1.7 (33.74%) 211 votes

Les fonds marins n’ont pas fini de révéler leurs secrets. Et ses habitants aussi. Que ce soit des monstres géants, des poissons qui volent, qui se gonflent, qui émettent de la lumière, … Les mers et océans recèlent de merveilles en tous genres. Et la pieuvre fait partie des plus bizarroïdes (en vrai) !

 

Qu’il est 8 tentacules, qu’il change de couleur ou qu’il crache de l’encre, voici quelques uns des attributs de la pieuvre, dont nous avions déjà parlé ICI. Nous vous avions aussi montré qu’elle pouvait être la reine de l’évasion.

 

Mais dit-on poulpe ou pieuvre ? Quelle différence ? 

Eh bien c’est tout bête, c’est la même chose. Seul le domaine d' »exploitation » varie. En cuisine, on parle de poulpe ; dans le domaine maritime, on parle de pieuvre.

Mais penchons nous tout de suite sur 15 facultés incroyables de cette merveilleuse petite bête à 8 pattes (tentacules).

 

1 – Certains biologistes pensent que la pieuvre est une des créatures les plus sociales et pourraient rivaliser avec l’être humain pour devenir l’espèce dominante.

Les scientifiques ont pu prouvé l’intelligence poussée de l’animal avec diverses expériences. Certains pensent même que celle-ci va continuer à se développer avec le temps. En effet, les céphalopodes manipulent des objets et utilisent des outils. Ils construisent aussi d’autres structures lorsqu’ils en ont besoin. Pas mal pour une petite bête.

labananequiparle-15-faits-pieuvre-10

Image source: www.dailymail.co.uk

 

2 – La pieuvre abyssale, aussi connue sous le nom du Calamar Vampire (Vampyroteuthis infernalis) est couvert d’organes lumineux appelés photophores. 

Eh oui, il brille dans la nuit (enfin l’obscurité des bas fonds). Le Calamar Vampire fait parti de la famille des céphalopodes. Il partage autant de points communs avec la pieuvre qu’avec le calamar. Il peut produire une lumière forte de la base de ses nageoires et il peut même en sortir un liquide lumineux.

 

3 – Il existe une sorte de pieuvre dont le bras peut servir de pénis et qui est amovible. 

L’argonaute ou le Nautile de Papier est une petite espèce de pieuvre. Le mâle a la particularité d’avoir un bras qui se développe comme un pénis détachable. Oui on imagine certains d’entre vous faire la grimace ^^ Mais le plus incroyable est que surtout, une fois détaché, le « pénis » peut retrouver son chemin tout seul jusqu’à la femelle, pour s’accrocher à sa cavité vaginale. Ca vous fait rêver ou pas ?

Image source: medium.com

Image source: medium.com

 

4 – La pieuvre bleu-annelée porte assez de venin pour tuer 26 humains adultes en quelques minutes.

La morsure mortelle du Poulpe Bleu-annelé est souvent minuscule et indolore. Elle contient tetrodotoxin, histamine, tryptamine, octopamine, de taureau, acetylcholine et dopamine. Sacré cocktail. Elle peut provoquer des paralysies sévères, voire la mort en quelques minutes. La bonne nouvelle, c’est que ça n’arrive que s’il se sent en danger ou que vous  touchez le poulpe. Donc a priori…

Image source: www.animalspot.net

Image source: www.animalspot.net

 

5 – Les poulpes sont des experts dans la résolution d’énigmes et de problèmes. Ils peuvent s’échapper de bocaux scellés !

On a pu démontrer que les pieuvres avaient une mémoire à court et long terme. Elles peuvent aussi reconnaître et distinguer différentes formes ou modèles. Elles ont un sens de l’observation très développé (ils font la différence entre le pêcheur et le plongeur aussi !). Ce petit animal a la bougeotte et a tendance à sortir des aquariums ou monter sur les bateaux de pêche pour manger les crabes. Même pas peur.

via GIPHY

 

6 – N’ayant pas de squelette interne ou externe, la pieuvre peut se faufiler dans des endroits de la taille de ses globes oculaires. 

Eh oui, la pieuvre peut se serrer dans un tube égal au quart de sa taille. Son corps ne comportant aucune vessie aérienne ou poche de gaz, elle peut donc se mettre dans de tous petits trous, vivre dans des profondeurs extrêmes, sous des pressions très fortes, là où un homme exploserait quasi instantanément.

via GIPHY

 

7 – Dans de nombreux pays, on ne peut faire d’opérations sur les octopus sans anesthésie.

Vous ne pouvez pas opérer des poulpes sans anesthésie dans beaucoup de pays. Un niveau de protection souvent réservé aux invertébrés. Au Royaume-Unis, c’était la seule espèce d’invertébrés protégée. En 2012, la protection a été étendue à tous les céphalopodes.

via GIPHY

 

8 – La lutte de poulpe était un sport populaire dans les années 1960. Un plongeur se battait avec un poulpe dans l’eau peu profonde et le traînait à la surface.

Eh oui, se battre avec une pieuvre était un sport autrefois, sûrement suite à toutes les légendes autour de l’animal. Il était même très populaire sur la Côte ouest des États-Unis pendant les années 1960. Le Mondial de lutte annuel du Pouple était si populaire que l’événement a été télévisé et a attiré des milliers de spectateurs. Les trophées ont été attribués à aux équipes ayant attrapé le plus grand.

Image source: Skin Diver Magazine July 1963

Image source: Skin Diver Magazine July 1963

 

9 – Certaines pieuvres se mangent elles-mêmes. Ceci serait dû à une maladie nerveuse mais personne ne sait vraiment pourquoi.

On a découvert de nombreux poulpes qui s’étaient mangé les tentacules, soit disant suite à une maladie nerveuse mais rien ne le prouve.

Octopus with teeth. Image source: imgur

Octopus with teeth. Image source: imgur

 

10 – Un bébé pieuvre peut être aussi petit que le bout de votre doigt. 

Les femelles gardent leurs oeufs pendant un an (oui un an, imaginez…). Une fois éclos, des centaines de petits bébés se répandent dans l’eau et rejoignent d’autres petits animaux. Ils sont tellement petits qu’ils tiennent sur le bout de votre doigt.

labananequiparle-15-faits-pieuvre-5

 

 

11 – Un octopus femelle peut peser entre 10 000 et 40 000 fois plus lourd qu’un mâle.

Pourquoi s’embêter avec des régimes ? La Nature nous prouve que les femelles sont naturellement plus lourdes que les mâles ^^

Plus sérieusement, la différence est énorme. Petit plus, le poulpe est généralement immunisé contre les piqûres et le mâle peut utiliser sa tentacule comme un fouet toxique. Les femelles en bas âge peuvent aussi le faire. Mais en grandissant, chacun prend son indépendance.

Image source: www.lazerhorse.org

Image source: www.lazerhorse.org

 

12 – Paul le Poulpe a prédit les résultats de la Coupe du Monde Fifa en 2010. Il a même reçu des menaces de mort de fans allemands et la protection de l’Etat. 

Paul le Poulpe a censément prévu les résultats de matchs de football d’association. Il a fait beaucoup de prédictions précises lors de la Coupe du Monde de 2010, ce qui l’a fait connaître dans le monde entier. Son taux de réussite était autour de 85 %. Il a prédit 11 résultats sur 13 correctement.

Image source: telegraph.co.uk

Image source: telegraph.co.uk

 

13 – Le poulpe imitateur peut imiter des couleurs et se changer en plus de 15 formes différentes, comme le serpent, la pastenague, le poisson-papillon et la dinde à poil.

Le poulpe imitateur peut se transformer rapidement en plusieurs animaux aquatiques pour facilement s’adapter à son environnement. Il peut se transformer pour ressembler aux serpents de mer, le poisson-papillon, le poisson plat, des ophiures, des crabes géants, des coquillages, des pastenagues, la méduse, des anémones de mer et la crevette de mante. Les tentacules dans les ventricules 😉

 

14 – Connu comme le plus intelligent des invertébrés, une pieuvre a déjà joué avec des réservoirs, brisé le verre d’un aquarium en jetant des cailloux, et causé des court-circuits en tirant les jets d’eau sur une lampe.

Le poulpe Otto de l’Aquarium Étoile de Mer à Coburg, en Allemagne, a été ennuyé par une lumière brillante dans son aquarium. Il a découvert qu’il pourrait l’éteindre en s’élevant sur le bord du réservoir et y tirant des jets d’eau.

Image source: telegraph.co.uk

Image source: telegraph.co.uk

 

15 – Une pieuvre a 3 coeurs, 9 cerveaux et la couleur de son sang est bleu.

Deux de ses coeurs pompent le sang aux branchies. Le troisième fait circuler le sang dans le reste du corps. Le sang contient une protéine riche en cuivre ‘hemocyanin’. C’est plus efficace que l’hémoglobine pour porter l’oxygène lors de températures inférieures et de faibles concentrations d’oxygène.

Image source: oceanservice.noaa.gov

Image source: oceanservice.noaa.gov

 

 

Alors, épatés ? Imaginez si on était capable de tout ça, que feriez-vous ?

 

Source : Unbelievable-facts

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*