Accueil / Actualite / Violence contre les femmes dans le monde : une vidéo dénonce.

Violence contre les femmes dans le monde : une vidéo dénonce.

Rate this post

This is a Man’s world… Une chanson qui peut prendre un tout autre sens dans certains contextes. Malheureusement, la violence que subissent les femmes à travers le monde n’est pas prête de s’arrêter…

 

labananequiparle-violence-femmes-battues-8

 

Aujourd’hui, nous vous présentons une vidéo choc pour dénoncer les violences faites aux femmes dans le monde, car elle ne cesse d’augmenter avec le temps…

 » Nous refusons d’attendre passivement quand plus d’un milliard de femmes sont violentées dans le monde. »

Réalisé par Eve Ensler et Tony Stoebel, ce clip met en scène des femmes de nationalités diverses soumises à la violence des hommes, subissant les coups, les brûlures, les humiliations, l’excision, le viol conjugal, le harcèlement moral, jusqu’au moment où elles décident toutes de dire « Stop », de se mettre debout et de lever le doigt contre cette injustice du quotidien !

« Assez ! Maintenant la violence doit s’arrêter. »

 

 

 

Quelques chiffres alarmants…

D’après les données nationales disponibles, 15 à 76 % de femmes sont la cible de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. La majorité de ces violences se produisent au sein des relations intimes et nombre de femmes (entre 9 et 70 %) signalent leur mari ou leur partenaire comme en étant l’auteur. À travers les 28 États de l’Union européenne, un peu plus d’un sur cinq femmes a subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part d’un partenaire (Agence européenne des droits fondamentaux, 2014).

 

Le féminicide

  • Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour.
  • En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007. On ignore le nombre de meurtres de femmes et de jeunes filles faussement qualifiés de « suicides » ou d’« accidents ».
  • En Australie, au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et aux États-Unis, entre 40 et 70 % des victimes féminines d’assassinat ont été tuées par leur partenaire intime.
  • Dans l’état de Chihuahua, au Mexique, 66 % des meurtres commis sur des femmes ont été perpétrés par le mari, le partenaire ou un membre de la famille de celles-ci.

labananequiparle-violence-femmes-battues-5

 

 

La violences et les jeunes femmes

  • Dans le monde, jusqu’à 50 % des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de jeunes filles de moins de 16 ans.
  • On estime que 150 millions de filles de moins de 18 ans ont subi une forme de violence sexuelle ou une autre, rien qu’en 2002.
  • La première expérience sexuelle de près de 30 % des femmes est forcée. Le pourcentage est encore plus élevé parmi les filles âgées de moins de 15 ans au moment de leur initiation sexuelle, et jusqu’à 45 % d’entre elles signalent que cette expérience a été forcée.

labananequiparle-violence-femmes-battues-3

 

 

Les pratiques nuisibles

  • Environ 100 à 140 millions de filles et de femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales féminines, et en Afrique, plus de trois millions de filles par an courent le risque de subir ces pratiques.
  • Plus de 60 millions de filles dans le monde sont des enfants mariées avant l’âge de 18 ans, principalement en Asie du Sud (31,3 millions) et en Afrique subsaharienne (14,1 millions). La violence et la maltraitance caractérisent la vie maritale de bon nombre de ces filles. Les femmes qui se marient jeunes sont plus susceptibles d’être battues ou menacées, et plus susceptibles de croire qu’il est parfois justifié qu’un mari batte sa femme.

labananequiparle-violence-femmes-battues-6

 

 

La traite

  • Les femmes et les filles comptent pour 80 % du chiffre estimé de 800 000 personnes victimes de trafic transfrontalier chaque année, la majorité d’entre elles (79 %) à des fins d’exploitation sexuelle. Au sein des pays, davantage encore de femmes et de filles sont victimes de la traite, souvent à des fins d’exploitation sexuelle ou de servitude domestique.
  • En Europe, une étude a constaté que 60 % des femmes victimes d’un trafic avaient subi des violences physiques et/ou sexuelles avant la traite, désignant la violence sexiste comme un facteur d’incitation à la traite des femmes.

labananequiparle-violence-femmes-battues-1

 

 

Le harcèlement sexuel

  • Dans les pays de l’Union européenne, 40 à 50 % des femmes subissent des avances sexuelles non désirées, un contact physique ou une autre forme de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
  • En Asie, des études menées au Japon, en Malaisie, aux Philippines et en Corée du Sud ont démontré que 30 à 40 % des femmes sont harcelées sexuellement sur leur lieu de travail.
  • À Nairobi, 20 % des femmes ont subi un harcèlement sexuel sur le lieu de travail ou en milieu scolaire.
  • Aux États-Unis, 83 % des filles âgées de 12 à 16 ans ont subi une forme de harcèlement sexuel ou une autre dans les écoles publiques.

labananequiparle-violence-femmes-battues-7

 

 

Le viol dans le contexte d’un conflit

  • Des estimations prudentes suggèrent que 20 000 à 50 000 femmes ont été violées pendant la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine, alors qu’approximativement 250 000 à 500 000 femmes et filles ont servi de cible lors du génocide rwandais de 1994.
  • En Sierra Leone, 50 000 à 64 000 femmes vivant dans des camps de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays ont été sexuellement agressées par les combattants entre 1991 et 2001.
  • Dans l’est de la République démocratique du Congo, au moins 200 000 cas de violences sexuelles, la plupart commises à l’encontre de femmes et de filles, ont été enregistrés depuis 1996 : les chiffres réels sont certainement bien plus élevés encore.

labananequiparle-violence-femmes-battues-4

 

 

Connaissiez-vous ces chiffres ? Vous surprennent-ils ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Source : ONU

À propos Anne-Line

Social media manager, community manager, rédactrice ou encore chef de projet, cette dynamique auto-entrepreneuse a plus d'une corde à son arc. Passionnée par les médias et les réseaux sociaux, Anne-Line est aussi une grande voyageuse, menée toujours plus loin par sa curiosité insatiable.

Quelque part sur le Web !